Défilé de personnes handicapées dans les rues de Saint-Brieuc  (LT 28/04/2023 17h41)

Manifestation dans les rues de Saint-Brieuc, en fauteuil, en joëlette, à pied, et parfois, un peu tout à la fois. (Le Télégramme/Valérie Bridard)

Une vingtaine de personnes handicapées et valides ont défilé dans les rues piétonnes du centre de Saint-Brieuc, ce vendredi 28 avril 2023. Pas question de retraite, ni de casserole, mais un slogan : « Accès, liberté, égalité pour tous ».

Chaque jour sa manifestation citoyenne dans les rues de Saint-Brieuc. Ce vendredi 28 avril, ce sont des personnes handicapées qui brandissaient des pancartes et criaient des slogans : « Accès, liberté, égalité pour tous ! » Atteints de handicaps visibles ou invisibles, moteurs, psychiques ou sensoriels, une vingtaine de personnes étaient mobilisées, en mode manif.

En fauteuil, sur un tricycle ou sur des joëlettes poussées et tirées, ils ont voulu se faire entendre. Deux triporteurs de l’association A vélo sans âge étaient de la manifestation : ils proposent des balades briochines pour les personnes à mobilité réduite. Plusieurs manifestants étaient venus du groupe d’entraide mutuelle de Lamballe pour les mêmes revendications.

« Nous sommes tous susceptibles d’avoir un problème de mobilité. La loi de 2005 prévoyait un agenda d’accessibilité programmée. Les reports n’en finissent plus. Nous demandons l’accessibilité universelle, 100 % ; qui facilite la vie de tout le monde. En fauteuil, mais aussi quand on a une poussette, un déambulateur ou une valise », résume Lenaïg Doyen, chargée de mission au sein de l’APF France handicap.

Défilé sur le thème de l'accessibilité mené par APF France handicap, A vélo sans âge et le groupe d'entraide mutuelle de Lamballe.
Les manifestants revendiquent le respect des obligations de mise aux normes d’accessibilité prévues par la loi de 2005. (Le Télégramme/Valérie Bridard)

Après avoir dénoncé cette semaine les accessibilités dans les commerces à Dinan, les membres de l’APF France handicap ne se contentent pas des annonces du plan handicap. « Nous voulons aussi plus de moyens pour l’inclusion, à l’école, avec des auxiliaires de vie sur des plages horaires plus larges, plus de moyens pour l’emploi et pour la vie sociale », conclut Lenaïg Doyen.

Source : Défilé de personnes handicapées dans les rues de Saint-Brieuc – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *