Des associations opposées au parc éolien en mer du Morbihan s’indignent de la « capitulation du Sénat »(LT.fr-6/11/22-17h59)

Le premier parc éolien en mer de France a été mis en service en septembre au large de Saint-Nazaire.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a abandonné le projet de distance minimum de 40 km des côtes pour les éoliennes en mer, et de droit de veto des maires pour l’éolien terrestre. Trois associations morbihannaises opposées au parc éolien en mer de Groix Belle-Ile s’en indignent.

« Journée noire pour le littoral français : le Sénat capitule ! », tel est le titre du communiqué par lequel réagissent la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand site dunaire, l’Union belliloise pour l’environnement et le développement et Horizon groisillon au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR), adopté en première lecture par le Sénat, dans la nuit de vendredi à samedi. Objet de la colère des associations l’abandon de la distance de 40 km des côtes pour l’implantation des éoliennes en mer, et le renoncement au droit de veto des maires sur l’implantation d’énergies renouvelables. Ce projet de loi porté par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, tentera, dès le 5 décembre, de trouver une majorité à l’Assemblée nationale.

Opposées au projet de parc éolien au large de Groix et de Belle-Ile-en-Mer, elles estiment, notamment, que : « La voie est désormais libre pour l’implantation de milliers d’éoliennes en mer, posées de préférence et donc proches des côtes, puisque le gouvernement considère que la ” technologie flottante, bien que prometteuse, n’est actuellement pas mature “. C’est donc au nom d’une technologie immature que l’on va saccager le paysage côtier de Belle-Île, Groix et Quiberon : 60 éoliennes flottantes géantes dans les eaux territoriales, c’est-à-dire tout près des côtes ! »

En mai dernier, l’État a donné son feu vert pour l’implantation d’un parc éolien flottant, d’une puissance de 250 MW, au large de Groix et de Belle-Ile, pour partie dans la zone des 12 milles. Soit une soixantaine d’éoliennes de quelque 200 m de haut (les données variant selon les projets). Le parc devrait voir le jour courant 2028. Un second projet, d’une puissance maximale de 500 MW, devrait être lancé ultérieurement et relié au premier, si les résultats sont concluants.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/des-associations-opposees-au-parc-eolien-en-mer-du-morbihan-s-indignent-de-la-capitualtion-du-senat-06-11-2022-13215039.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *