Des catholiques traditionalistes de Civitas empêchent le concert de l’artiste Kali Malone à Carnac (OF.fr-14/05/23)

Trente-deux catholiques membres du parti politique d’extrême droite intégriste Civitas ont bloqué l’entrée de l’église Saint-Cornély de Carnac.

Par

Trente-deux catholiques, membres et des proches du parti politique d’extrême droite intégriste Civitas, ont obtenu l’annulation du concert d’orgue de l’artiste américaine Kali Malone, samedi 13 mai 2023. Pendant plus d’une heure, ils ont bloqué l’entrée de l’église de Saint-Cornély, à Carnac (Morbihan). Ils jugeaient le concert « profanatoire ».

ls estimaient qu’une intolérable profanation» allait être perpétrée dans l’église. Samedi 13 mai 2023, un peu avant 22 h, trente-deux catholiques, des proches et des membres du parti politique d’extrême droite intégriste Civitas, ont fait irruption devant l’entrée de l’église de Saint-Cornély, au centre de Carnac (Morbihan), alors que cinq bénévoles installaient la billetterie du concert de l’artiste américaine Kali Malone.

Pendant plus d’une heure, ils ont tenté de « bloquer » la prestation de l’artiste, estimant qu’« un concert n’a pas lieu d’être dans cet espace sacré ».

Les spectateurs ont attendu devant l’église Saint-Cornély pendant plus d’une heure, jusqu’à 23 h 05, quand le maire de Carnac, Olivier Lepick, a annoncé l’annulation du concert.

Des prières en boucle

Les manifestants se sont installés sous le portique d’entrée, brandissant des pancartes avec des inscriptions telles que « Concert electro dans une église, que font nos évêques ? » ou « Ma maison est une maison de prière ». Pendant que la centaine de spectateurs attendaient devant l’église, ils ont récité des prières, bloquant l’entrée de l’édifice, en présence de deux policiers municipaux et trois ou quatre gendarmes.

S’en est suivi un étrange face-à-face, tendu, entre cette foule, regroupée devant l’église, composée pour beaucoup de mélomanes avertis, et les militants, qui bloquaient l’accès. A un moment, deux femmes du public tentent de discuter avec le groupe de catholiques et s’approchent ; une femme les repousse avec sa pancarte en criant « Arrière Satan ! ».

Dans la foule des spectateurs, se mêle l’étonnement, tristesse et colère .Un ou deux lancent des « Dehors les fachos». La gendarmerie a fini par écarter le public de quelques mètres. Le face-à-face sur le parvis a duré plus d’une heure, tandis qu’à l’intérieur de l’édifice, le maire de Carnac, Olivier Lepick, une élue de permanence et des gendarmes, tentaient de discuter avec les militants.

Lire aussi : À Carnac, un projet musical contemplatif investit le site des alignements mégalithiques

« Ils font le contraire de l’évangélisation »

L’organiste Kali Malone se produisait dans le cadre du rendez-vous musical « You Origin » porté par l’artiste Stephen O’Malley, un Américain d’origine irlandaise, dans le cadre d’un appel à projet du ministère de la Culture. Cet événement est soutenu par des maisons de production, le centre des monuments nationaux, les deux scènes de musiques actuelles morbihannaises et le conseil départemental : une série de concerts et performances autour des sites mégalithiques se tient en effet tout le week-end, dans différents sites, dont l’église de Carnac.

Il y a quelques jours cependant, l’évêque de Vannes Monseigneur Centène avait reçu une lettre ouverte émanant de la section Civitas du pays vannetais, relayée sur le site Riposte catholique qui dénonçait le «concert profanatoire» de Kali Malone. L’artiste y était épinglée, notamment pour «plusieurs pièces acoustiques subversives», dont un titre appelé Sacer Profanare, « qui allie les termes latins « saint et profaner », qui suffit à provoquer l’indignation », écrivaient-ils.

« Beaucoup d’encre a coulé pour pas grand-chose »

Cette lettre avait provoqué un démenti du curé de Carnac, le père Dominique Le Quernec, publié sur le site de son ensemble paroissial interclochers.fr Il y expliquait que la «Commission des concerts de la paroisse et des prêtres avait regardé de très près les œuvres proposées sans déceler quoi que ce soit d’anti-chrétien ou de profanatoire», et que l’oeuvre incriminée n’a jamais fait partie du programme, à aucun moment. Beaucoup d’encre a coulé pour pas grand-chose, poursuivait le père, estimant appelant au discernement.

Kali Malone, l’artiste épinglée, avait également publié un texte d’explication sur sa démarche, notamment sur le morceau en question. Le titre de ma pièce pour orgue Sacer profane provient des écrits du philosophe Giorgio Agamben, un titre choisi pour sa valeur poétique et parce qu’il fait référence aux idées d’un philosophe dont le travail stimule ma réflexion.

Le père Dominique Le Quernec estimait donc «l’incident clos», tout comme les organisateurs. D’autant que la veille, vendredi soir, Kali Malone avait pu assurer son concert, sans être inquiétée.

Lire aussi : Au milieu des menhirs de Carnac, ils vivent une expérience musicale unique

« Il y aura des suites judiciaires »

Ce samedi soir, c’est sur le coup de 23 h que les membres de Civitas ont levé le camp, en procession, en rang deux par deux et en chantant, sous escorte des gendarmes. Dans la foulée, le maire de Carnac, Olivier Lepick, a pris la parole sur le parvis devant les spectateurs, et annoncé l’annulation du concert. « Cela me tord les boyaux autant que vous, c’est une violence physique d’empêcher les gens de rentrer dans un établissement, a-t-il assuré . Mais face à l’obscurantisme, l’intégrisme, face au risque de violence et de dégâts sur l’église, je préfère prendre cette décision. »

L’élu a indiqué les «sentir prêts à user de la violence pour bloquer un concert qui ne viole en rien la foi des catholiques». Mais a eu à faire face aux remarques indignées de la foule. « Je sais que c’est leur donner une victoire qu’ils ne méritent pas, je comprends que ce n’est pas une décision très satisfaisante. Mais ils étaient prêts à aller jusqu’à la violence et cela, je ne peux pas l’accepter. » Et le maire de promettre « des suites judiciaires. Le leader, dont on a pris l’identité, aura des comptes à rendre ».

L’élue de permanence a notamment reçu une claque d’un des militants.Pour sa part, Stephen O Malley n’a pas caché sa « colère » au public. « Je suis désolé et très en colère. Kali Malone est énervée mais ce n’est pas sa décision. Elle vous présente ses excuses. » Un communiqué publié ce dimanche par les membres de You origin indique que l’équipe est «attristée par cette situation» et «s’oppose catégoriquement aux menaces et au recours à la violence face à l’art.»

En décembre 2021, à Nantes (Loire-Atlantique), des catholiques traditionalistes avaient aussi obtenu l’annulation d’un concert de l’organiste suédoise Anna Von Hausswolff dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.

Source; https://www.ouest-france.fr/bretagne/carnac-56340/des-catholiques-traditionalistes-de-civitas-bloquent-le-concert-ede-lorganiste-kali-malone-a-carnac-a7cc9594-f1cb-11ed-910f-98a40b09db7e

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/des-catholiques-traditionalistes-de-civitas-empechent-le-concert-de-lartiste-kali-malone-a-carnac-of-fr-14-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *