Des eaux usées s’écoulent dans l’Élorn à Landerneau. (LT.fr – 25/08/23)

Le barrage installé par les pompiers permet seulement de contenir la pollution à la surface de l’Elorn.
Le barrage installé par les pompiers permet seulement de contenir la pollution à la surface de l’Elorn. (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

Ce jeudi, un usager a signalé la pollution de l’Élorn, dans le centre-ville de Landerneau (29). Pompiers et techniciens d’Eau du Ponant sont sur place, ce vendredi, pour déterminer l’origine de cette fuite d’eaux usées.

C’est un usager qui a signalé l’incident, ce jeudi 24 août 2023 en début de soirée, après avoir constaté que des eaux usées s’écoulaient dans l’Élorn, entre des pierres, de part et d’autre du pont de Caernarfon, à Landerneau. Ce vendredi, en fin de matinée, les techniciens d’Eau du Ponant et des pompiers de Brest et de Landerneau se sont rendus sur place. Les pompiers ont posé un barrage dans l’eau pour limiter la propagation de la pollution en surface.

Trouver la canalisation endommagée

Ce vendredi midi, les techniciens d’Eau du Ponant sondaient les environs avec un dispositif d’écoute pour déterminer la provenance de la fuite. « Une équipe de terrassement sera sur place en début d’après-midi, et les demandes nécessaires pour procéder aux travaux sont en cours », précise Arnaud Béchennec, directeur adjoint d’Eau du Ponant. Cette fuite est responsable de l’odeur nauséabonde qui enveloppe les abords de la rivière au niveau du pont.

Les eaux usées ruissellent entre les pierres, de chaque côté du pont de Caernarfon, dans le centre-ville de Landerneau.
Les eaux usées ruissellent entre les pierres, de chaque côté du pont de Caernarfon, dans le centre-ville de Landerneau. (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

En début d’après-midi, une équipe a commencé à creuser la chaussée à quelques mètres de l’endroit où les eaux usées coulent dans l’Elorn. « C’est une opération délicate, car de nombreuses conduites d’eau et de gaz sont enterrées à cet endroit. Le sol va être creusé avec beaucoup de délicatesse », précise Eau du Ponant. À 16 h, le deuxième trou effectué dans la chaussée n’a pas permis de déterminer la source de cette pollution. La circulation sur le pont de Caernarfon reste interdite dans les deux sens.

Source : Des eaux usées s’écoulent dans l’Élorn à Landerneau | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Des eaux usées s’écoulent dans l’Élorn à Landerneau. (LT.fr – 25/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *