
Le coût pour chauffer et éclairer les collèges du Finistère risque de passer de 3 à 15 millions d’euros, a annoncé le président du Département, Maël de Calan, ce lundi 3 octobre 2022. Le conseil départemental a préparé une vingtaine de mesures à appliquer « complètement et immédiatement ».
« Le Conseil départemental chauffe et éclaire directement 61 collèges publics, ainsi que 48 collèges privés. Habituellement, cela coûte environ 3 millions d’euros par an. On pourrait avoir une augmentation de 12 millions d’euros, ce qui serait un gros dérapage des dépenses, a estimé Maël de Calan, président du Département du Finistère, ce lundi 3 octobre 2022. Mais le Conseil départemental sera là, aucun collège ne verra son électricité ou son chauffage coupés, aucun ne sera laissé dans l’incapacité de payer, quoi qu’il en coûte. »
« Immédiatement et de façon exhaustive »
Pour limiter l’explosion de la facture, le Département a élaboré un plan pour réduire la consommation de gaz et d’électricité de 20 % (ce qui représenterait 3 millions d’euros économisés), « à mettre en œuvre immédiatement et de façon exhaustive ».
14°C dans les gymnases
Beaucoup de recommandations concernent le chauffage, qui ne sera pas allumé au 1er novembre, comme d’habitude, mais après les vacances de la Toussaint, sauf météo très défavorable et accord du Conseil départemental. Il sera réglé à 19°C dans les salles de classe, voire 18°C les jours de forte consommation nationale pour éviter les coupures. Ce sera 16 °C dans les couloirs et même 14°C dans les gymnases. Le chauffage sera éteint une heure plus tôt, voire encore plus tôt le vendredi, pour ne pas chauffer inutilement le soir et le week-end.
« Bons pour le climat »
Autres mesures : l’eau des sanitaires, pour se laver les mains ou prendre une douche, ne sera plus chauffée. Il faudra éteindre la lumière dans les salles vides, optimiser l’éclairage extérieur en fonction des horaires du soleil, ou encore éteindre tous les ordinateurs. Le remplacement des ampoules par des Led sera accéléré. « Beaucoup de ces actions nous ont été proposées par les collèges, certaines sont déjà mises en œuvre, mais de façon disparate. Ces efforts seront aussi bons pour le climat », estime Maël de Calan.
Julie DURAND