Des historiens bretons réunis en congrès à Carhaix. ( OF.fr – 06/09/22 – 15h39 )

La ville de Carhaix se nommait Vorgium à l’époque romaine. Ici, le centre d’interprétation.
La ville de Carhaix se nommait Vorgium à l’époque romaine. Ici, le centre d’interprétation.

Les langues de Bretagne et le Poher sont au programme du congrès de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne à Carhaix du jeudi 8 au samedi 10 septembre 2022.


La Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (Shab), qui a fêté son siècle l’an passé, se réunit en congrès du jeudi 8 au samedi 10 septembre, à Carhaix (Finistère). Comme à l’accoutumée, elle proposera aux 185 personnes déjà inscrites à ce congrès de suivre à la fois des exposés historiques et des visites de terrains.

Pour cette rencontre, l’accent a été mis « sur les langues de Bretagne » indique Bruno Isbled, archiviste-paléographe, président de la Shab. Par exemple, avec Éva Guillorel, qui évoquera « le Parler breton en Nouvelle France au XVIIIe » ou Ronan Calvez qui fera un exposé sur la production manuscrite bretonne au XVIIIsiècle. Michel Chalopin abordera la question d’écrire « en gallo dans les journaux de la première moitié du XXe ou comment séduire les paysans ? »

Les organisateurs ont concocté un menu centre-breton. Les amateurs entendront une conférence sur le Carhaix antique, guidée par Jean-Yves Eveillard, mais visiteront aussi le Centre d’interprétation Vorgium, en compagnie de Gaétan Le Cloirec et Clément Perrichot. Toujours en proximité, on parlera avec Vincent Daumas, des mines de plomb argentifère de Huelgoat-Poullaouen »,​reprend Bruno Isbled. Quant à Bleuenn Leroux, elle s’attardera sur la foire aux chevaux de Carhaix, « un marqueur de la place des équidés en Bretagne au XVIIIsiècle ». Léandre Mandard et Inès Leraud aborderont un sujet encore polémique 50 ans après : « Résister au remembrement rural en Bretagne dans les années 1970 : le cas de Trébrivan (Côtes-du-Nord) »​.

« Une tradition de société savante »

Pour son président, la Shab « est un mélange d’amateurs éclairés, d’universitaires et de conservateurs d’archives et de patrimoine. C’est un public curieux. Nous maintenons une tradition de société savante et vulgarisation de haut niveau. La plupart de nos intervenants sont des universitaires.​La Shab est devenue une fédération des sociétés historiques de Bretagne depuis 2017. Cela représente pas moins de 22 sociétés, y compris les cinq sociétés départementales ​détaille l’historien.

Aurait-elle intérêt à s’inviter dans les débats d’actualité, tel celui qui tourne à ce jour sur l’exposition du musée de Rennes « Celtiques ? » ​Pas sûr ! Pour son président, nous nous sommes toujours tenus à l’écart. Nous pourrions en débattre. Mais la Shab ne s’est pas exprimée de façon collective sur ce sujet.


Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 septembre 2022 à Carhaix, à l’Espace Glenmor (Finistère). Les inscriptions sont closes. Renseignements : contact@shabretagne.com.

Source : Des historiens bretons réunis en congrès à Carhaix (ouest-france.fr)

Auteur : Christian GOUEROU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *