
Par Kate STENT
Samedi 9 septembre, des militants d’extrême droite opposés au Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) ont tenté de pénétrer dans le bâtiment en cours de rénovation.
Samedi 9 septembre, plusieurs militants liés à l’extrême droite ont tenté de pénétrer dans l’enceinte du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) en cours de rénovation, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Leur volonté, selon un communiqué relayé sur la page Facebook du Collectif brévinois pour la préservation de la Pierre attelée, était d’occuper ce site. Parmi les revendications de ses militants, celle de « la priorité aux nationaux ».
« Nous avions prévu d’y installer des nationaux en attente de logement », indique, dans une vidéo, Éric Mauvoisin-Delavaud, responsable du Mouvement vendéen, ancien délégué départemental, en Vendée, du parti Reconquête, démis de ses fonctions en avril.
Mais l’opération a été un échec : son organisation a, semble-t-il, fuité, et les militants ont dû rebrousser chemin en raison de la présence importante, sur place, des forces de l’ordre.
Tensions redoutées les 23 et 24 septembre
Sollicitée, la préfecture de Loire-Atlantique « ne commente pas », indiquant simplement que « le projet de Cada continue d’avancer à un très bon rythme ». En tout cas, ces événements rappellent que la tension est loin d’être retombée autour de ce projet de transfert de Cada, qui doit, à terme, accueillir 110 demandeurs d’asile.
Les regards se tournent vers le week-end prochain, où le Collectif des Brévinois attentifs et solidaires (qui vient en aide aux migrants accueillis à Saint-Brevin depuis 2016) organise un colloque sur la question migratoire. Les opposants au projet ont déjà annoncé leur volonté d’organiser une manifestation en opposition à cet événement prévu samedi 23 et dimanche 24 septembre.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-militants-dextreme-droite-ont-tente-doccuper-le-cada-de-saint-brevin-les-pins-of-fr-12-09-23/