Des salariés de Carrefour Saint-Brieuc – Langueux, en grève, ce samedi. ( OF.fr – 24/09/22 – 11h40 )

Point accueil de l’hyper fermé, caisses réduites : des salariés de Carrefour Saint-Brieuc – Langueux sont en grève toute la journée.

Point accueil de l’hyper fermé, caisses réduites : des salariés de Carrefour Saint-Brieuc – Langueux sont en grève toute la journée.

​Comme dans plusieurs autres magasins de la chaîne en France, des salariés de l’hypermarché Carrefour de Langueux, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), se mobilisent pour les salaires et les conditions de travail, ce samedi 24 septembre 2022.

À l’appel de l’intersyndicale CFDT et CGT, les salariés grévistes du Carrefour Saint-Brieuc – Langueux sont postés aux entrées de l’hypermarché toute la journée de ce samedi 24 septembre 2022 et accueillent les clients en leur expliquant leurs revendications.

Alors que les négociations salariales ont lieu au niveau national, les salariés jugent insuffisantes les dernières propositions de la direction du groupe : hausse de 2,5 % des salaires, prime de 100 €, prolongation de la remise sur achats de 12 % (carburant compris) jusqu’au 31 mars 2023.

« Le manque de personnel aggrave nos conditions de travail »

Localement, les salariés réclament des embauches. Le manque de personnel aggrave nos conditions de travail, précisent les délégués syndicaux. ​En trois ans et demi, nous avons perdu 34 CDI. Actuellement, nous sommes 210 salariés en CDI, sans compter les CDD et les contrats pros. Les départs, démissions ou retraites, ne sont pas remplacés et le travail se répercute sur ceux qui restent.

À l’abri de la pluie sous un hall d’entrée, des grévistes détaillent leurs conditions de travail. On nous demande de faire plusieurs rayons, plusieurs tâches, déclarent-ils. ​Du coup, on est moins présent sur notre rayon, on n’a plus le temps de lever la tête. On a l’impression de moins bien faire notre travail. On reçoit des remarques de clients.

Des dossiers « compliqués par le contexte inflationniste »

De son côté, la Direction Carrefour France, dans un communiqué, se dit attentive au pouvoir d’achat de ses clients comme de ses collaborateurs ». ​Elle rappelle, notamment, que 5,7 % d’augmentations de salaire ont été accordés depuis novembre 2021 et ajoute : Le dialogue social chez Carrefour est permanent. Il l’est aussi dans cette période où nous avons à gérer des sujets de pouvoir d’achat rendus compliqués par le contexte inflationniste.

Sur les recrutements au magasin de Langueux, la direction locale fait savoir que  des discussions ont eu lieu la semaine dernière sur ce point » et que  les recrutements nécessaires pour les hôtes et hôtesses de caisse ont été réalisés .

Source : Des salariés de Carrefour Saint-Brieuc – Langueux, en grève, ce samedi (ouest-france.fr)

Auteur : Emmanuelle METIVIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *