Des travaux de renaturation de la rivière de Pont-l’Abbé (LT.fr-2/09/22-16h42)

Les travaux de renaturation, ici la création de radiers, visent notamment à diversifier les habitats sur ce cours d’eau à poissons migrateurs.

Les travaux ont débuté le 29 août et vont s’achever le 15 septembre. Plusieurs opérations visant à renaturer la rivière de Pont-l’Abbé sont engagées. L’objectif, c’est de redynamiser le cours d’eau dont la partie située entre le barrage du Moulin Neuf et l’estuaire est identifiée comme très dégradée. Rappelons qu’il est classé comme cours d’eau à poissons migrateurs (anguille, alose, truite de mer et saumon). « La rivière reprend déjà vie, on peut l’entendre », commente Samuel Guichard, animateur milieux aquatiques pour Ouesco, maître d’ouvrage. Les travaux consistent en la création d’épis rocheux sur une longueur de 200 m en amont du Triskell, la création de radiers sur 100 m en aval des bassins d’exhaures (ancien bief de moulin d’Hascoët) et la mise en œuvre de banquettes minérales sur 300 m, le long de la voie verte en aval du pont de la rocade de Pont-l’Abbé. L’intérêt pour les poissons est important. « Ces aménagements visent à diversifier les habitats où les espèces peuvent se reproduire. Ce sont aussi des zones de croissance pour les truitelles », explique Samuel Guichard. Ces travaux font partie d’un projet global de renaturation de la rivière lancé en 2020. Il s’agit de la deuxième phase dont le coût est estimé à 20 000 € (avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Bretagne). À venir, la réalisation d’apports en graviers sur les 320 m du cours d’eau renaturé en 2020 afin de compléter la diversité granulométrique.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/des-travaux-de-renaturation-de-la-riviere-de-pont-l-abbe-02-09-2022-13171511.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *