Deux hommages quimperlois au groupe Manouchian et à son épouse (LT.fr-20/02/24)

Missak Manouchian et ses camarades entreront officiellement au Panthéon, mercredi 21 février 2024. Deux hommages remontent de Quimperlé. (Illustration AFP)

La cérémonie d‘entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de ses camarades de Résistance se tiendra mercredi 21 février 2024. Deux hommages remontent de Quimperlé.

À Quimperlé, l’UL CGT a souhaité rendre hommage au groupe, comme « toute la CGT et ses nombreux militants morts pour la France ». L’UL CGT ajoute : « Nous avons une pensée particulière pour Henri Krasucki, juif polonais déporté, secrétaire général de la CGT. Henri Krasucki, comme ancien secrétaire général de la Moi (Main-d’œuvre immigrée) fut un inlassable artisan de la reconnaissance de Manouchian et de son groupe par les autorités françaises. Toute la CGT se reconnaît dans cette démarche, et est heureuse de voir son combat récompensé. En ces temps troublés ou certains semblent oublier ce que fut la barbarie “nazie”», l’UL reprend « ce poème d’Aragon qui honore tous les morts pour la France » : « 20 et 3 étrangers et nos frères pourtant ; 20 et 3 amoureux de vivre à en mourir ; 20 et 3 qui criaient la France en s’abattant ».

À lire sur le sujet Feu ! Chatterton chante la mémoire de Missak Manouchian

« Premier communiste et étranger »

Reprenant le même poème, le Parti communiste, section de Quimperlé, rappelle : « Jour pour jour, 80 ans après son exécution, Missak Manouchian sera le premier communiste et premier étranger à entrer dans le sanctuaire de la République. Il y reposera avec sa femme Mélinée. Les noms des membres du groupe Manouchian et celui de Joseph Epstein, responsable militaire des FTP Parisiens et d’Île de France, seront gravés sur l‘un des murs de la crypte. Les communistes du pays de Quimperlé s‘inclinent devant leur sacrifice et leur disent « Nous vous sommes reconnaissants ». À vous. À tous français ou étrangers, membres de l‘armée des ombres, engagés au cœur d’un combat commun, toujours actuel, contre le fascisme et l’extrême droite ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle-29300/deux-hommages-quimperlois-au-groupe-manouchian-et-a-son-epouse-6530239.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/deux-hommages-quimperlois-au-groupe-manouchian-et-a-son-epouse-lt-fr-20-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *