Disparition de Camilo Guevara: Jean-Pierre Page se souvient (31/08/22)

La disparition brutale de Camilo, le fils d’Ernesto Che Guevara, nous rend profondément triste, nous l’avions bien connu. Camilo était un merveilleux c ompagnon. Quand nous vivions à La Havane on se retrouvait souvent chez Alberto Granado, l’ami complice du Che avec lequel celui-ci avait traversé l’Amérique latine sur une vieille motocyclette. Nous passions alors et tous ensemble de longues journées d’amitié fraternelle ou les chansons, le rhum et les cigares n’étaient jamais absents. Quand Tamara à planté un arbre Sri lankais le moringa dans le jardin d’Alberto, Camilo et sa famille étaient présents.

Camilo, tout comme Fidelito le fils de Fidel venait aussi à la résidence de l’ambassade. Il consacrait beaucoup de temps à sa passion: la photographie. Il ne se déplaçait jamais sans son appareil photo. Aleida doit être bien triste, nous pensons à elle et à lui et aussi à toute la famille. Tous les deux ils défendaient l’œuvre du Che. Il faut relire le livre du Che qu’il a consacré a sa vie et donc à sa famille “autoportrait Che Guevara” édité par Victor Causus et ou il évoque longuement sa relation avec Camilo. On y decouvre que Che avait le projet de partir en vacances sur la lune avec Camilo et Tatico son frère, quand l’imperialisme serait vaincu..Ce combat pour la mémoire du guérillero héroïque doit et va se poursuivre. Nous allons y contribuer par fidélité à la mémoire de Camilito comme l’appelait le Che avec tendresse.

Jean-Pierre PAGE (*)

(*)Jean-Pierre Page, a été responsable international de la CGT et membre du Comité Central du PCF

sources: https://www.facebook.com/jeanpierre.page.714/posts/pfbid0Kva18zyTPpTujZKS2LMAUC1WiFngo6U2d1dTPLDy2jgSZzfxnY7ui6SoMVHyqMiNl

http://www.communcommune.com/2022/09/la-disparition-de-camilo-guevara-jean-pierre-page-se-souvient.html

A lire également: https://fr.granma.cu/cuba/2022-08-31/camilo-guevara-un-reveur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *