Disparition de Raymonde Dien, une figure de l’engagement communiste pour la paix (communcommune 21/08/21)

La militante communiste, figure internationale pour la paix, et dont le geste contre la guerre d’Indochine a été durement réprimé par la prison, est décédée à l’âge de 93 ans.

******

Raymonde DIEN a 21 ans en 1950 quand en gare de Saint-Pierre-des-Corps elle s’allonge sur les rails pour ralentir un train chargé d’armes et de munitions à destination de l’Indochine . 

Arrêtée quelques heures plus tard , elle sera emprisonnée , accusée de « complicité de détérioration de matériel susceptible d’être employé pour la défense nationale » , elle sera finalement condamnée à 1 an de prison ferme et 15 ans de déchéance de ses droits civiques . Une véritable campagne pour sa libération , et celle d’Henri Martin , voit le jour . Des milliers de militants communistes , socialistes , MRP se mobilisent aux côtés de nombreux intellectuels : Jean-Paul Sartre , Michel Leiris , Hervé Bazin , Vercors , Prévert …

Raymonde DIEN est finalement libérée à Noël 1950 , après dix mois d’emprisonnement) , et poursuivra son combat aux côtés des opprimés durant toute sa vie . 

En 1953 , une statue représentant Raymonde DIEN , allongée sur une voie de chemin de fer est érigée au Parc de la Victoire à Léningrad (Saint- Pétersbourg)

En 2004 , elle est décorée de la Médaille de l’Amitié du Viêt Nam. Une rue de Hô-Chi-Minh-Ville porte son nom .

Internationalement connue , Raymonde DIEN fut invitée , en avril 1951 , par la Jeunesse polonaise , puis , pour le 1er Mai , à Moscou , par le Comité antifasciste des Femmes , et , en août, elle participa à la troisième édition du Festival mondial de la Jeunesse à Berlin , en 1953 à celui de Bucarest , en 1955 à celui de Varsovie . En 1952 , elle fit partie d’une délégation de la Jeunesse française en Chine . Raymonde Dien fut membre du Bureau fédéral et national de l’Union des jeunes filles de France (UJFF) et , après avoir suivi , en juin-juillet 1951 , l’École centrale des Femmes du PCF , devint secrétaire nationale de l’UJFF . En même temps , du 1er janvier 1951 au 31 décembre 1952 , Raymonde DIEN travailla conjointement à la Fédération internationale des syndicats de l’enseignement (FISE) avec Paul Delanoue et au journal “Regards”. En 1956 , elle participa , avec Henri Martin , au Congrès de la jeunesse vietnamienne , à l’issue duquel ils furent reçus par Hô Chi Minh . Le 16 juin 1957 , Raymonde Dien fut élue au comité fédéral du PCF.

Deux monuments la représentant héroïquement étendue sur la voie ferrée pour empêcher l’acheminement de matériel militaire à destination de l’Indochine furent élevés en son honneur en Union soviétique.

source: http://www.communcommune.com/2022/08/la-disparition-de-raymonde-dien-une-figure-contemporaine-de-l-engagement-communiste-pour-la-paix.html

A lire également:

Raymonde Dien, une grande amie du Vietnam est décédée: https://lecourrier.vn/raymonde-dien-une-grande-amie-du-vietnam-est-decedee/1060763.html

DIEN, Raymonde [née UBERDEAU Raymonde, Emilia, Octavie]-article de Claude Willard ( Maitron): https://maitron.fr/spip.php?article22707

Henri Martin, Raymonde Dien – Chanson du Parti Communiste Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *