
La section de la CGT représentant les salariés du secteur des activités postales a déposé ce mardi 28 mai 2024 un préavis de grève illimitée dans les quatre départements bretons. La raison ? Une dotation de l’État à La Poste pour la distribution des plis électoraux des élections européennes, qui ne serait pas partagée avec les salariés.
Dans un communiqué, la CGT Fapt (Fédération des activités postales et de télécommunications) du Finistère-sud se dit « scandalisée » par l’attitude de La Poste qui, selon elle, « ne partage pas avec les postiers les 80 millions d’euros que l’État lui a versés pour la distribution des plis électoraux des élections européennes ».
Le syndicat indique qu’un préavis de grève illimité a été déposé par les syndicats CGT dans les quatre départements bretons : « La surcharge de travail doit être rémunérée à sa juste valeur », pose l’organisation syndicale, qui réclame « un taux repas pour chaque jour de tri des élections et chaque jour de distribution des plis électoraux et du courrier en rétention ; une prime de 250 € pour tous les agents impactés par cette charge de travail supplémentaire ; que les plis électoraux parviennent suffisamment tôt pour ne pas perturber les tournées dans les communes traversées par la flamme olympique ; et que la dotation de l’État pour la distribution des plis électoraux revienne intégralement aux travailleurs ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/distribution-des-plis-pour-les-elections-europeennes-en-bretagne-coup-de-pression-de-la-cgt-a-la-poste-lt-fr-28-05-24/