À Quimper, la résistance se poursuit pour les défenseurs de l’hôpital de Carhaix (OF.fr-28/05/24)

Le soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix se poursuit. Ce mardi 28 mai 2024 au matin, plus d’une soixantaine de personnes sont réunies devant le commissariat de Quimper (Finistère).
Le soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix se poursuit. Ce mardi 28 mai 2024 au matin, plus d’une soixantaine de personnes sont réunies devant le commissariat de Quimper (Finistère). | OUEST-FRANCE

Le soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix se poursuit. Ce mardi 28 mai 2024 au matin, plus d’une soixantaine de personnes sont réunies devant le commissariat de Quimper (Finistère).

Par Christopher CORDEIRO.

« Stéphanie ! Stéphanie ! » Ce mardi 28 mai 2024, comme neuf autres personnes déjà entendues par les policiers, Stéphanie Glehen, aide-soignante aux urgences de l’hôpital de Carhaix s’apprête à rejoindre le commissariat de Quimper (Finistère) pour une audition sous le régime de la garde à vue.

Depuis la mi-mai 2024, les rassemblements en soutien à l’hôpital de Carhaix se poursuivent à Quimper. Ce mardi 28 mai 2024, plus d’une soixantaine de personnes étaient réunies devant le commissariat.

Lire aussi : « On ne cédera pas » : à Quimper, 200 manifestants en soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix

Dix personnes convoquées au commissariat

Pour rappel, dix défenseurs de l’hôpital, soupçonnés de séquestration et violence en réunion, étaient convoqués pour une audition au commissariat de Quimper sous le régime de la garde à vue jusqu’à ce mardi 28 mai 2024. Le 14 septembre 2023, ils avaient envahi l’Agence régionale de santé (ARS), à Quimper, pour réclamer le maintien en continu des urgences de leur hôpital. Malgré le protocole d’accord sur l’avenir de l’hôpital, signé le 27 octobre 2023, la réouverture complète des urgences n’est toujours pas assurée.

D’autres convocations à venir

Après dix personnes auditionnées, les convocations se poursuivent. Trois autres personnes, syndiquées CFDT devront se présenter au commissariat jeudi 30 mai 2024. « Cette fois-ci, elles sont aussi convoquées pour dégradation de bien publics », précise Thomas Bourhis, secrétaire général CGT pour l’hôpital de Brest Carhaix, et d’ajouter : « Plutôt que de travailler sur des problèmes de fond, la fermeture des urgences de Carhaix, les dysfonctionnements que l’on connaît actuellement, la direction préfère poursuivre les militants. Tant qu’il y aura des poursuites contre les militants, nous continuerons à refuser le dialogue avec la direction. »

D’autres personnes devraient être convoquées dans les prochains jours. « Peut-être, une vingtaine en plus », précise Thomas Bourhis.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/a-quimper-la-resistance-se-poursuit-pour-les-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-64c04066-1ccc-11ef-b54a-817f4879ea25

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-resistance-se-poursuit-pour-les-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-of-fr-28-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *