Douarnenistes, confiez vos souvenirs de la Libération (OF.fr-4/12/23)

L’équipage du « Dark Victor », bombardier britannique tombé dans la baie de Douarnenez, le 5 août 1944.

Un groupe de passionnés prépare deux expositions : une en août 2024 pour les 80 ans de la Libération de Douarnenez. Et une plus générale sur la Seconde Guerre mondiale, en 2025. Les habitants sont invités à confier leurs objets, photos, journaux d’époque…

Par Pierre FONTANIER

Ils sont six. Leur point commun : une passion pour l’histoire, en particulier la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, à Douarnenez (Finistère). Après s’être rencontrés et en avoir discuté aux cours de cérémonies patriotiques, ils organisent une exposition pour les 80 ans de la Libération, en août 2024.

Le noyau dur de l’organisation d’une exposition sur la Libération de Douarnenez en 2024, puis sur la Seconde Guerre mondiale en 2025.

Journaux, objets, vêtements…

François Cadic (ancien maire), Christian Le Roux (ancien contre-amiral), Jean-Paul Bigot, Michel Balannec (délégué de la Fondation de la France libre), Yoann Hays et André Guillemot (adjoint municipal) ont du pain sur la planche. « Notre groupe de travail est apolitique. Nous sommes uniquement intéressés par la transmission de la mémoire de la ville à des générations plus jeunes », souligne André Guillemot.

L’exposition sera constituée des documents et objets qu’ils ont déjà et de ceux que leur confieront les Douarnenistes : « Nous demandons à tous ceux qui possèdent des écrits, des coupures de journaux, des objets, des vêtements ou quoi que ce soit en lien avec la Libération, de nous les apporter au cours de permanences que nous mettrons en place dès janvier 2024 en mairie », expliquent Christian Le Roux et François Cadic. L’ensemble du fonds collecté sera ensuite exposé, gratuitement, dans le hall de la mairie.

Quelques-uns des objets et documents déjà collectés pour l’exposition.

À l’issue de cette exposition, il sera possible de récupérer les éléments confiés ou de les remettre aux archives municipales. « Un de nos objectifs est de montrer que la Libération de Douarnenez n’a pas été un long fleuve tranquille. La cérémonie militaire du 8 août sera également plus importante en 2024 », poursuit Christian Le Roux.

«La mémoire s’efface»

Ce travail se prolongera en 2025 avec l’organisation d’une autre exposition, plus large, sur la Seconde Guerre mondiale. Elle intégrera la première expo sur la Libération et se déroulera dans la salle des fêtes. « On s’est beaucoup basé sur le livre Les Mémoires de la ville, source Michel Balannec. L’idée est d’avoir une sorte de journal quotidien du 4 au 9 août. »

Il sera question du Dark Victor, ce bombardier britannique tombé dans la baie le 5 août 1944. Pêcheurs et paysans ont porté assistance à l’équipage : leurs familles, canadiennes et anglaises, sont invitées à Douarnenez le 5 août 2024 : « Trois membres de l’équipage sont morts et enterrés au cimetière de Ploaré », précise Michel Balannec.

« L’actualité internationale montre que la mémoire a tendance à s’effacer. Il est donc temps de remettre une pièce », estime Jean-Paul Bigot. « Le but, c’est que les Douarnenistes s’attribuent l’événement », résume André Guillemot. «Il doit rester un homme de 102 ans qui a participé à la Libération», suppose Jean-Paul Bigot. « 80 ans, c’est une date importante : il n’y a plus grand monde qui a vu ça », rebondit Christian Le Roux. C’est le moment de descendre à la cave ou monter au grenier.

Samedi 13 janvier 2024, première permanence en mairie de Douarnenez (horaires à définir). Contact : André Guillemot au 06 82 68 37 08 ou par mail : andre.guillemot@douarnenez.bzh

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenistes-confiez-vos-souvenirs-de-la-liberation-750eec06-9103-11ee-b098-8644c47fd929

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/douarnenistes-confiez-vos-souvenirs-de-la-liberation-of-fr-4-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *