« Du délire » : en situation de handicap, cette Bretonne dénonce les « longs » délais pour obtenir une aide. (LT.fr – 07/09/23)

Shirley, Redonnaise de 37 ans, victime de troubles neurologiques fonctionnels, a dû attendre 8 mois avant de bénéficier de l‘allocation aux adultes handicapés (AAH).
Shirley, Redonnaise de 37 ans, victime de troubles neurologiques fonctionnels, a dû attendre 8 mois avant de bénéficier de l‘allocation aux adultes handicapés (AAH). (François Destoc/Le Télégramme)

Par Camille Descroix

Entre 2019 et 2021, les délais de traitement, pour les personnes handicapées, sont montés jusqu’à 10 mois en Ille-et-Vilaine. Cette Redonnaise de 37 ans a dû attendre de longs mois avant de bénéficier d’une aide financière.

Depuis décembre 2020, Shirley, âgée de 37 ans, souffre de troubles neurologiques fonctionnels (TNF), une maladie qui se situe à la frontière entre neurologie et psychiatrie. « J’ai des troubles moteurs au niveau des jambes, la sensation de vivre sur un bateau en permanence, des troubles sensitifs et sensoriels, des problèmes de concentration et des douleurs chroniques », détaille la jeune femme qui habite à Redon, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine.

Elle fait des crises non-épileptiques (des crises similaires à l’épilepsie mais sans anomalie de l’activité électrique cérébrale, NDLR), et souffre régulièrement d’insomnies. Employée dans un salon de coiffure, elle a été licenciée pour inaptitude. Comme de nombreuses personnes inaptes au travail, Shirley s’est tournée vers la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) dans le but de bénéficier de l‘allocation aux adultes handicapés (AAH).

Les délais sont très longs, c’est du délire

8 mois pour recevoir ses aides

La première fois qu’elle fait sa demande auprès de la MDPH, elle vit en banlieue parisienne et ne sait pas encore qu’elle va se heurter à un dispositif dont les démarches peuvent parfois être lourdes à supporter. « Mon médecin a posé le diagnostic en juin 2021, j’ai fait une première demande d’AAH dans la foulée, et j’ai perçu les premières allocations en février 2022 », explique-t-elle. Au total, 8 mois d’attente sans aucune ressource financière. « Les délais sont très longs, c’est du délire », s’indigne-t-elle.

Aujourd’hui, elle perçoit 971 euros par mois jusqu’à novembre prochain. Et elle anticipe déjà le renouvellement de ses droits : « J’ai fait une demande en août mais je ne sais pas du tout où ça en est », s’interroge la jeune femme qui vit désormais en Bretagne avec son compagnon. En Ille-et-Vilaine, la MDPH reçoit 25 000 dossiers par an, pour une première ouverture de droit ou pour un renouvellement.

Restructuration

Contacté, l’organisme reconnaît avoir été pris d’assaut par un nombre important de demandes entre 2019 et 2021, avec des temps d’attente pouvant aller jusqu’à 10 mois. « Nous sommes en train de revoir très profondément l’ensemble de nos méthodes de travail afin de réduire ces délais », explique Armelle Billard, vice-présidente déléguée aux personnes âgées, au handicap, et à la MDPH.

La durée s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes éligibles, un changement dans le système informatique de l’organisme, qui a freiné les équipes, et la crise sanitaire liée à la covid. « On remet cette belle maison sur les bons rails pour les usagers et pour les équipes », assure-t-elle.

Pas de rupture de droits

Pour le renouvellement des droits, la MDPH assure qu’il n’y a aucune rupture dans le versement adressé aux usagers. « Si la demande a été faite dans les délais, avant la date de fin de droits, la CAF (l’organisme qui effectue les versements, NDLR) va maintenir le versement de l’AAH dans l’attente de la décision de la MDPH », insiste Cécile Bizot, directrice de la MDPH d’Ille-et-Vilaine.

Pour Shirley, qui n’arrive pas toujours à sortir du lit le matin, tellement les douleurs sont incommodantes, l’attente pour le versement des premières allocations a été interminable. Heureusement, elle a été aidée financièrement par son compagnon et ses parents. Elle dénonce un système « mal fait ». « C’est décourageant, conclut-elle, je comprends que certains préfèrent vivre dans la misère »

Source : « Du délire » : en situation de handicap, cette Bretonne dénonce les « longs » délais pour obtenir une aide | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/du-delire-en-situation-de-handicap-cette-bretonne-denonce-les-longs-delais-pour-obtenir-une-aide-lt-fr-07-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *