
Environ 80 personnes ont encore répondu, ce samedi, à l’appel de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) pour réclamer, à Brest, un cessez-le-feu immédiat en Palestine.
« Cela fait treize mois que nous sommes là et nous ne lâcherons pas », assure au micro Claude Léostic, de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS). Place de la Liberté, à Brest, devant les barrières interdisant l’accès au marché de Noël en cours d’installation, environ 80 personnes se sont encore réunies ce samedi 9 novembre 2024 pour réclamer un cessez-le-feu immédiat en Palestine et le retrait israélien du Liban.
À lire sur le sujet Gaza, Liban, Iran, Israël : suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient
« C’est vrai qu’il pourrait y avoir une forme de lassitude », reconnaît Claude Léostic. « Nous sommes là pratiquement toutes les semaines depuis plus d’un an. C’est du jamais-vu au niveau des militants à Brest, mais c’est au regard du caractère unique et exceptionnel de ce qu’il se passe au Proche-Orient. Il y a une véritable détermination citoyenne à réclamer la justice et la liberté, parce que ne rien dire, ne rien faire, c’est cautionner ce qui n’est pas cautionnable », poursuit celle qui veut « continuer à mettre la pression sur les autorités françaises ». Pour réussir à mobiliser les manifestants, l’AFPS essaie également de diversifier ses formes d’actions comme en faisant récemment témoigner l’avocat palestinien Salah Hamouri. Prochain rendez-vous le vendredi 22 novembre, à 18 h, pour une veillée au monument aux morts.
°°°
URL de cet article; https://lherminerouge.fr/du-jamais-vu-pourquoi-les-manifestants-pour-la-paix-en-palestine-continuent-de-se-mobiliser-a-brest-lt-fr-9-11-24/