École de Guimaëc : parents d’élèves et élus ne désarment pas. ( LT.fr – 12/09/22 – 18h00 )

Une cinquantaine de personnes ont manifesté ce lundi matin devant les bureaux de l’inspection départementale de l’Éducation nationale, rue de Poulfanc, à Morlaix, pour défendre l’école de Guimaëc, qui
Une cinquantaine de personnes ont manifesté ce lundi matin devant les bureaux de l’inspection départementale de l’Éducation nationale, rue de Poulfanc, à Morlaix, pour défendre l’école de Guimaëc, qui pourrait perdre un poste.

Une cinquantaine de personnes ont manifesté ce lundi 12 septembre devant l’inspection académique de Morlaix pour défendre le maintien d’un poste en sursis à l’école de Guimaëc.

Mobilisés depuis près d’une semaine, les parents d’élèves de l’école de Guimaëc ne désarment pas. Pas plus que les élus de territoire (maires, conseillers départementaux, conseillère régionale, sénateur), qui les ont rejoints ce lundi 12 septembre, en fin de matinée, devant les bureaux de l’Inspection académique, rue de Poulfanc, à Morlaix, à l’occasion d’une manifestation en musique, en chanson… et en tracteur.

Une fermeture qui casse tous les projets

L’objectif, martelé lors des discours : maintenir le poste en sursis au sein de l’établissement. Pierre Le Goff, maire de Guimaëc, a rappelé que la fermeture de la quatrième classe n’avait aucun sens puisque les effectifs de l’école passeront de 73 cette année à plus de 80 l’an prochain. Il a aussi fustigé le timing de l’annonce, quelques jours après la rentrée, « ce qui casse tous les projets, montre l’improvisation de l’Inspection académique et un certain mépris envers les enseignants. » Sans compter qu’il va devoir aussi licencier une Atsem recrutée en août si cette décision est maintenue. De son côté, Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix et président de Morlaix communauté, a souhaité que, « pour une fois, un vent d’intelligence souffle sur l’Éducation nationale. »

Clairement, le combat de Guimaëc devient un combat de territoire, pour la défense des zones rurales. Ce qui n’est pas pour déplaire aux parents d’élèves, qui ont défilé jusqu’au centre-ville de Morlaix, banderoles à la main, afin de maintenir la pression avant un rendez-vous à l’Inspection d’académie, ce mercredi à 9 h.

Dans l’après-midi, ils ont rencontré la députée Sandrine Le Feur à Guimaëc. Cette dernière a elle aussi affiché son soutien, expliquant notamment « qu’une fermeture de classe en septembre n’était pas une solution. » Elle a assuré qu’elle s’entretiendrait très rapidement avec l’inspection d’académie.

Source : École de Guimaëc : parents d’élèves et élus ne désarment pas – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Gwendal Hameury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *