Écoles du Morbihan. Les syndicats « exigent des moyens supplémentaires » (OF.fr-19/09/22- 13h54)

Dans le Morbihan, les organisations syndicales, qui siègent dans les instances consultatives (CGT, SGEN-CFDT56, SNUDI-FO56, SNUipp-FSU56, SUD Education56 et Unsa et FCPE) déplorent « l’écart entre le discours officiel et la réalité des écoles qui manquent de postes ».

À la suite des ajustements de rentrée de la carte scolaire, les syndicats « exigent, auprès du recteur de l’académie de Rennes et du ministre de l’Éducation Nationale, des postes supplémentaires pour le département. »

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le Morbihan a acté les ajustements de la carte scolaire pour les écoles publiques du Morbihan, le 14 septembre 2022. Les organisations syndicales, qui siègent dans les instances consultatives (CGT, SGEN-CFDT56, SNUDI-FO56, SNUipp-FSU56, SUD Education56 et Unsa et FCPE), déplorent « l’écart entre le discours officiel et la réalité des écoles qui manquent de postes ».

« En cette rentrée 2022, à trois reprises, le projet de carte scolaire du premier degré a subi un vote contre de la part de l’ensemble des organisations syndicales, y compris des parents d’élèves. Situation totalement inédite dans le Morbihan lors d’une rentrée, rappellent les syndicats dans un communiqué commun. Alors que le département connaît une croissance de ses effectifs par rapport aux prévisions, il doit effectuer sa rentrée avec 0 poste supplémentaire. En conséquence, des écoles élémentaires se retrouvent à plus de 27 élèves de moyenne et des écoles maternelles à plus de 30 élèves. De plus, aucun nouveau poste de remplaçant n’a été créé dans un contexte où, régulièrement, se pose la question du remplacement des enseignants absents. »

Les syndicats « exigent, auprès du recteur de l’académie de Rennes et du ministre de l’Éducation Nationale, des postes supplémentaires pour le département. »

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/ecoles-du-morbihan-les-syndicats-exigent-des-moyens-supplementaires-ace36a2c-3811-11ed-8ce0-a7ed58f597f6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.