Les deux Brestois figurent en 17e et en 76e positions sur la liste menée par Manon Aubry et soutenue par La France insoumise. Leur mot d’ordre : construire une alternative positive à gauche.
Par Lucile VANWEYDEVELDT.
Deux Brestois, Pierre-Yves Cadalen, 31 ans et Marie Mesmeur, 29 ans, figurent sur la liste de l’Union populaire soutenue par la France insoumise pour les élections européennes du 9 juin 2024. Ils se sont présentés, ce mercredi 27 mars 2024, et ont détaillé les grandes lignes de leur programme.
Pierre-Yves Cadalen est en 76e position sur cette liste. « C’est une candidature de soutien. Il est important de construire une alternative positive à gauche. » Le candidat est chercheur en sciences politiques à l’Université de Bretagne occidentale où il donne quelques cours. Il est sensibilisé à l’écologie, un enjeu majeur : « Notre liste souhaite développer le fret ferroviaire. Par ailleurs, dans le cadre de mes recherches, je travaille sur l’extraction minière des fonds marins. Nous avons de vraies préoccupations environnementales qui s’opposent au règne de l’argent et au capitalisme. »
« Une campagne de terrain »
Autre candidate très bien placée sur la liste : Marie Mesmeur, 29 ans, éducatrice spécialisée. « Je suis fière de figurer sur cette liste de lutte. Depuis toujours préoccupée par les inégalités sociales, je souhaite porter les préoccupations des jeunes de plus en plus exclus. Quelques chiffres : aujourd’hui, 50 % des bénéficiaires des Restos du cœur ont moins de 25 ans et 25 % des sans-abri sont également dans cette tranche d’âge. »
Les deux candidats ont démarré le porte à porte à Brest mais aussi Quimper où travaille Marie Mesmeur. « On souhaite mener une campagne de terrain », dit-elle. Tractage sur les marchés, réunions publiques, meetings sont au programme. « On ne vend pas le mirage de l’Europe sociale, précise Pierre-Yves Cadalen. Mais nous sommes partisans d’une politique de rupture. On peut changer l’Union européenne. »
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/elections-europeennes-marie-mesmeur-et-pierre-yves-cadalen-sur-la-liste-de-lunion-populaire-of-fr-27-03-24/