Élections professionnelles au CHRU de Brest : la CGT envisage un recours. ( LT.fr – 12/12/22 – 16h56 )

Après les élections professionnelles, CFDT et CGT conservent le même nombre de représentants, mais la CGT envisage un recours. Le vote électronique serait responsable d’une diminution de la participat
Après les élections professionnelles, CFDT et CGT conservent le même nombre de représentants, mais la CGT envisage un recours. Le vote électronique serait responsable d’une diminution de la participation.

Les élections professionnelles au CHRU de Brest-Carhaix ne rebattent pas les cartes, mais ont été marquées par un faible taux de participation. La CGT envisage un recours.

Statu quo aux élections professionnelles au CHRU de Brest-Carhaix, qui aboutissent, selon les résultats livrés ce lundi 12 décembre 2022, à la même répartition des sièges au comité social d’établissement (qui remplace le comité technique d’établissement et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) qu’en 2018. Soit sept sièges pour la CGT, sept sièges pour la CFDT, un siège pour Sud et aucun siège pour l’Unsa.

Un taux de participation en baisse

« Pour autant, personne ne pourra se satisfaire d’un taux de participation aussi bas, de 27,87 %, c’est 3,5 points de moins qu’en 2018 et 11 points de moins depuis la mise en place du vote électronique, en 2018. Le dernier vote dans les urnes, en 2014, avait obtenu 38 % de participation », analyse lesyndicat CGT Brest du CHRU Brest-Carhaix, qui « réaffirme son opposition au vote électronique exclusif, véritable danger pour la démocratie ».

Un recours éventuel envisagé

Par ailleurs, la CGT a constaté de nombreux problèmes d’organisation et incidents techniques au cours du scrutin, et estime que la complexité des procédures de vote n’a pas permis à tous les électeurs d’exprimer de manière satisfaisante leur vote. Elle se garde le droit de déposer un recours.

Pour autant, il existe quelques motifs de satisfaction, puisque, pour la première fois, la CGT est représentative chez les sages-femmes et que la section CGT de l‘hôpital de Saint-Renan obtient la majorité absolue (51 % des voix), pour sa première participation aux élections ! La CGT du CHRU de Brest-Carhaix se félicite de la progression globale de la CGT santé action dans le Finistère ».

Source : Élections professionnelles au CHRU de Brest : la CGT envisage un recours – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *