Elle a un projet de librairie itinérante dans les monts d’Arrée « pour que le livre vienne aux gens »(LT.fr-7/10/22- 19h)

Installée depuis six ans dans les monts d’Arrée, et depuis un an à Huelgoat, où vivait sa grand-mère, Clotilde Burté lancera le 1er décembre sa librairie itinérante « Les Guerillères », du nom d’un roman de l’autrice féministe Monique Wittig.
Une librairie itinérante, « pour rendre le livre plus accessible ». C’est le projet que Clotilde Burté, de Huelgoat, veut développer sur le territoire des monts d’Arrée. Et ce, à compter du 1er décembre.

En faisant l’acquisition d’une ancienne ferme à Huelgoat, Clotilde Burté ignorait qu’elle se retrouverait à deux pas du lieu où était née sa grand-mère… « Quand j’étais plus jeune, nous venions tous les ans séjourner à Huelgoat. C’est sans doute le lieu que je connais le mieux depuis toute petite », souligne-t-elle. Si elle a grandi dans le Puy-de-Dôme, voilà six ans qu’elle a choisi de venir s’installer dans les monts d’Arrée, après avoir pas mal bourlingué.

Enseignement et travail social

Après une licence d’anglais et une maîtrise en Français langue étrangère à Clermont-Ferrand, elle enseigne deux ans en Angleterre, puis un an à Dakar, au Sénégal, au sein de l’Alliance française. De retour en France, elle apprend ensuite le français durant cinq ans, à des populations de migrants en région parisienne, avant d’œuvrer dans le domaine de la prévention spécialisée, dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes en errance.

Et puis un jour, la vie en région parisienne commence à trop lui peser. En 2010, elle fait le choix de la Bretagne. D’abord le Morbihan, puis les monts d’Arrée depuis six ans. Tout en prenant le temps de s’occuper de ses deux jeunes enfants, elle effectue quelques remplacements au sein d’établissements scolaires, anime des cours de danse contemporaine, et fait du bénévolat au planning familial de Morlaix. Elle anime aussi, en tant que salariée, des ateliers sur l’égalité femme-homme pour l’association féministe quimpéroise Difenn. Cette grande lectrice participe, en parallèle et en bénévole, à la bibliothèque itinérante féministe des monts d’Arrée, Carla Bibli.

L’objectif de Clotilde Burté est de se déplacer sur les marchés du secteur : Pleyben, Sizun, Châteaulin, Huelgoat, Botmeur, Plounéour-Ménez et Carhaix.
L’objectif de Clotilde Burté est de se déplacer sur les marchés du secteur : Pleyben, Sizun, Châteaulin, Huelgoat, Botmeur, Plounéour-Ménez et Carhaix.

Une librairie atypique dans un fourgon

Lorsqu’elle quitte Difenn en 2021, il lui vient l’idée de s’appuyer sur le réseau qu’elle s’est bâti dans le milieu féministe et de proposer un projet en lien avec le livre. « J’ai pensé à une librairie atypique, spécialisée dans l’achat et la revente de livres neufs, ainsi que l’animation d’ateliers », explique-t-elle. Itinérante, cette librairie voyagera dans un fourgon spécialement aménagé récupéré dans le Limousin. « Il peut abriter environ un millier de livres », souligne-t-elle.

L’objectif est de se déplacer sur les marchés du secteur : Pleyben, Sizun, Châteaulin, Huelgoat, Botmeur, Plounéour-Ménez et Carhaix. « Il n’est pas toujours facile d’entrer dans une librairie. L’idée est que le livre vienne aux gens, pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès ! »

À lire sur le sujetL’Espace de vie sociale de Monts d’Arrée Communauté va accentuer son itinérance

Couleur féministe

La librairie s’appellera « Les Guérillères », du nom d’un célèbre roman de Monique Wittig. « Cette féministe, qui fut l’une des fondatrices du MLF (Mouvement de libération des femmes) fait partie des grandes oubliées, lance-t-elle, et ce livre m’a beaucoup marquée. » Sans surprise, le fonds aura une couleur féministe et LGBTQI+.

Sur ses cartes de visite, l’intéressée y accole la mention « inclusive et joyeuse ». « C’est un clin d’œil car beaucoup imaginent toujours les féministes fâchées et en colère, ce n’est pas ma manière de faire ! » Pas question toutefois de se confiner à un genre : la moitié du fonds sera dédiée à la jeunesse, et peut-être aussi aux ouvrages en breton. « Mon idée est de favoriser la fiction, qui permet d’aborder des sujets de manière moins confrontante », estime-t-elle.

Pour ce projet, sur lequel elle planche depuis avril, Clotilde est accompagnée par la CCI de Morlaix. En plus d’un apport personnel, elle a obtenu un prêt du CMB, et un prêt d’honneur de France Active Bretagne. Elle a aussi lancé un financement participatif via la plateforme Kengo. « La cagnotte est déjà à 40 % de l’objectif fixé à 5 000 €», se félicite-t-elle.

Pratique

Projet de librairie itinérante Les Guérillères. Courriel : contact@librairie-lesguerilleres.fr ; Cagnotte sur Kengo : kengo.bzh/projet/3989/les-guerilleres

Jean-Noël POTIN

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/elle-a-un-projet-de-librairie-itinerante-dans-les-monts-d-arree-pour-que-le-livre-vienne-aux-gens-07-10-2022-13195286.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *