Émilie Tanniou signe le premier guide du Pays bigouden (LT.fr-5/07/22- 17h30)

La guide conférencière Émilie Tanniou signe le tout premier guide consacré au Pays bigouden. Des balades pour découvrir le patrimoine à l’instar des « architectours » qu’elle propose au sein de Kerne Culture.

Sortir des sentiers battus mais aussi des balades traditionnelles proposées par les offices de tourisme, c’est le pari de la guide conférencière Émilie Tanniou. Elle s’attache à faire découvrir les joyaux architecturaux du Pays bigouden dans un tout nouveau guide, à paraître ce mercredi 6 juillet et distribué par Coop Breizh.

Titulaire d’un master en histoire et en conservation du patrimoine architectural, Émilie Tanniou a été guide dans plusieurs pays (Canada, Nouvelle-Zélande…), avant de revenir en Pays bigouden où elle propose des « architectours » avec son entreprise Kerne Culture. « Ce qui est différent, c’est que les balades portent sur l’architecture. On décode le vocabulaire de l’architecture. On découvre une période, un style. Ces architectours, c’est quelque chose que je faisais à Montréal », décrit la jeune femme.

Les trésors de l’architecture et du patrimoine

Dans ce livre tout en couleurs de 128 pages, qui est le premier guide consacré au Pays bigouden, la guide conférencière s’appuie sur son expérience pour inciter les curieux à partir à la découverte du patrimoine et de ses trésors, direction Pont-l’Abbé, Penmarc’h (Kérity), Loctudy ou Le Guilvinec. Chaque visite détaillée est agrémentée d’un plan et illustrée par les photos de Simon Hallais.

Ces balades, d’une durée d’une heure et quart, ont été testées et conçues pour être très ludiques. « Il y a un côté jeu de piste ou chasse au trésor avec tous les détails un peu cachés sur les façades », souligne l’auteure. Elle s’est ainsi intéressée aux hôtels particuliers du XVIIe et du XVIIIe siècles de Pont-l’Abbé et à leur style Renaissance, baroque ou classique mais aussi aux beaux manoirs du XVIe siècle de Kérity, à son église et ses ruelles.

L’occasion de parler de l’âge d’or de ce port au cœur d’un commerce transatlantique, de guerres de religions et de son déclin. « Quand on va à Kérity, souvent, on reste sur le port mais, en allant vers l’intérieur, il y a des choses remarquables à voir », précise Émilie Tanniou qui invite aussi à lever le nez sur les détails amusants et les personnages un peu grotesques de l’église romane de Loctudy, l’une des rares de Cornouaille.

Avant tout, elle a souhaité ?mettre l’accent sur l’histoire du peuple, des paysans et des femmes. La vie des sardinières retient son attention tout comme le développement du port de Loctudy avec ses femmes dockers qui soulevaient des sacs de pommes de terre de 50 kg, et toujours en partant de ces éléments architecturaux qui racontent le territoire.

Pratique: La guide-conférencière sera en dédicace à la librairie l‘Aire de Broca, à Pont-l’Abbé, samedi 9 juillet, de 14 h 30 à 17 h 30. Prix du guide distribué par Coop Breizh : 15 €. Contact : Émilie Tanniou au 06 05 33 42 62 ou par mail : kerneculture@gmail.com

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/emilie-tanniou-signe-le-premier-guide-du-pays-bigouden-05-07-2022-13098562.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *