En Bretagne, la restauration de la lande des monts d’Arrée soutenue par la Fondation du patrimoine (OF.fr-3/12/23)

Les monts d’Arrée, après l’incendie de juillet 2022. Plus de 1700 hectares de landes, sapinières et feuillus ont brulé. Le projet de restauration vise aussi à réduire les risques d’incendie.

En Bretagne, la Fondation du patrimoine va subventionner deux projets d’aménagement : la rénovation de 300 ha de landes dans les monts d’Arrée (Finistère), site partiellement détruit par un incendie en , et la restauration de 15 hectares près de l’île de Groix (Morbihan).

Depuis 2009, la Fondation du patrimoine soutient des projets en faveur de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité. Initiatives d’éco-rénovation du bâti, de restauration de parcs, jardins et d’espaces naturels sensibles… Elle en a déjà soutenu près de 350 dans le cadre de ce programme national. Et cette année, la délégation Bretagne de la Fondation a retenu deux nouveaux projets lauréats.

Dans le Finistère et le Morbihan

Le premier vise la restauration de 300 hectares de landes et de tourbières dans les monts d’Arrée (Finistère), sites favorables aux espèces d’oiseaux nicheurs emblématiques (courlis cendré, busard cendré et busard Saint-Martin) et à l’expression de la flore caractéristique, tout en réduisant les risques d’incendie. La Fondation soutient ce projet à hauteur de 82 000 € et les travaux s’étaleront de septembre 2024 à décembre 2025.

Le second projet lauréat consiste à restaurer un espace côtier de 15 hectares près de l’île de Groix (Morbihan), avec une lande dégradée, qui abrite certaines espèces végétales et animales rares (asphodèles d’Arrondeau, orchis morio). Ce site abrite surtout l’engoulvent d’Europe, un oiseau emblématique dont il importe aujourd’hui de conforter l’installation, en soutenant des conditions de nidification récurrentes.

La commune de Ploemeur souhaite aussi y développer des actions pédagogiques avec de l’écopâturage. L’aide accordée par la Fondation s’élève à 60 000 € et le chantier devrait démarrer au printemps 2024 pour s’achever en fin d’année.

La campagne 2 024 est lancée

Les candidatures pour la campagne 2024 du programme « Patrimoine naturel et biodiversité » sont d’ores et déjà ouvertes. Les porteurs de projet peuvent les déposer auprès des délégations départementales ou régionales, lesquelles opèrent une présélection selon des critères définis par un guide. Plus d’informations sur le site internet de la Fondation du patrimoine ou par mail à bretagne@fondation-patrimoine.org.

A lire également: https://www.ouest-france.fr/environnement/environnement-en-finistere/pour-restaurer-les-landes-des-monts-darree-la-fondation-du-patrimoine-verse-82-000-euros-29280762-90f6-11ee-8602-1e868188f4e2

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/en-bretagne-la-restauration-de-la-lande-des-monts-darree-soutenue-par-la-fondation-du-patrimoine-d0628174-9051-11ee-8602-1e868188f4e2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bretagne-la-restauration-de-la-lande-des-monts-darree-soutenue-par-la-fondation-du-patrimoine-of-fr-3-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *