En Bretagne, plus de 2 200 assistants d’éducation attendent toujours leur salaire d’avril (OF.fr-30/04/24)

Plus de 2 200 assistants d’éducation (AED) de Bretagne attendent toujours leur fiche de paie.
Plus de 2 200 assistants d’éducation (AED) de Bretagne attendent toujours leur fiche de paie. | THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE

Alors qu’ils devaient être payés le 26 avril 2024, les 2 200 assistants d’éducation (AED) de l’académie de Rennes n’ont toujours pas reçu leur salaire mensuel ce 30 avril. La faute à un « incident informatique », explique le rectorat. Qui assure avoir renouvelé une demande de paiement.

Par Tanguy HOMERY.

Mauvaise surprise pour les 2 200 assistants d’éducation (AED) de Bretagne. Ce mardi 30 avril 2024, leur salaire du mois d’avril n’a toujours pas été versé. « Une fois encore, dénonce le collectif AED 35 dans un communiqué. Dans une période de forte inflation, n’ayant pas été suivie par des hausses de salaire, ce retard de paiement met de nombreux AED en difficulté (loyer à payer, compte dans le rouge à la fin du mois, etc.). »

« À ce jour, soit le 30 avril, cela fait déjà 33 jours depuis notre dernier salaire, ce qui constitue un retard considérable et préjudiciable pour notre situation financière », complète une assistante d’éducation qui témoigne auprès de Ouest-France.

Un « incident informatique »

Contacté, le rectorat explique que ce retard est lié à un « incident informatique » qui n’a pas permis le transfert de la rémunération « initialement prévu le 26 avril 2024 ». Et d’assurer qu’une « nouvelle demande de règlement a été envoyée aujourd’hui, mardi 30 avril à la Direction régionale des finances publiques (DRFIP). La nouvelle date de virement des salaires est prévue le jeudi 2 mai 2024 (1er mai férié), selon les indications de la DRFIP. »

Alors que les assistants d’éducation dénoncent régulièrement de mauvaises conditions de travail, ce retard « montre une nouvelle fois le peu de considération du rectorat pour notre fonction », dénonce le collectif. Nous envisageons de ne pas reprendre le travail tant que nous n’aurons pas reçu nos salaires accompagnés d’intérêts pour compenser ce préjudice. »

En Bretagne, les établissements scolaires sont actuellement fermés pour vacances. La reprise aura lieu le lundi 6 mai.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/en-bretagne-plus-de-2-200-assistants-deducation-attendent-toujours-leur-salaire-davril-01854bb4-070e-11ef-9b61-fca6986e7514

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bretagne-plus-de-2-200-assistants-deducation-attendent-toujours-leur-salaire-davril-of-fr-30-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *