En Centre Bretagne, toute une population mobilisée derrière son hôpital (LT.fr 26/09/2023)

La tension continue de monter à quelques jours de la manifestation en faveur de l’hôpital de Carhaix, le 30 septembre à Quimper. Les appels à se mobiliser en nombre fusent de tout le Centre Bretagne.

La CGT du Sdis a été parmi les premiers à appeler à soutenir la manifestation annoncée par le comité de vigilance de l’hôpital. On se souvient combien les pompiers avaient marqué les esprits lors de la manifestation du 4 septembre devant le service des urgences de l’hôpital. (Le Télégramme/Jean-Noël Potin)

L’appel à manifester devant la préfecture de Quimper, samedi 30 septembre, lancé le 18 septembre par le porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix, Matthieu Guillemot, ne cesse, depuis, d’être relayé par de multiples instances. La CGT du Sdis 29 a été parmi les premières à réagir en appelant « à une mobilisation massive ». On se souvient combien les pompiers avaient marqué les esprits lors de la manifestation du 4 septembre devant le service des urgences de l’hôpital. Une colonne de soldats du feu, pros et volontaires confondus, était venue déposer leurs casques au pied de l’hôpital. Tout un symbole ! Ils avaient notamment évoqué ce que la fermeture nocturne du service des urgences impliquait dans leurs vies, parlant notamment « d’interventions qui durent trois heures au lieu d’une ».

« Coquille vide »

Ces derniers jours, on a senti la tension monter à l’approche du rendez-vous de samedi. Ce lundi, en fin de journée, le communiqué des médecins libéraux du pays de Carhaix n’allait pas dans le sens de l’apaisement. Tout en expliquant leur refus de « pallier les défaillances du système de soins hospitaliers », ils n’ont pas hésité à brandir la menace d’actions à venir si les urgences ne rouvrent pas dans les meilleurs délais. Dans leur communiqué, les professionnels libéraux alertent également sur « la fermeture des lits d’aval, qui fait que l’outil indispensable à l’attractivité qu’est l’hôpital, tant pour la population que pour les soignants, court le risque, à court terme, de devenir une « coquille vide »…

« Ça pousse fort derrière nous ! »

Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance, constate lui aussi la montée en pression. « Ça pousse fort derrière nous ! , affirme-t-il. Notre chance, en Centre Bretagne, c’est de pouvoir compter sur une population très réactive. Et on sait que c’est la détermination de la population qui fera la différence ! ». L’ancien élu carhaisien se réjouit de voir chaque jour de nouveaux soutiens affluer. « Après le comité de défense, qui représente la population, les élus de tous bords et les pompiers, c’est maintenant le monde associatif qui commence aussi à bien se mobiliser, car il a besoin des urgences pour exister ». Matthieu Guillemot estime que l’ARS a « tout intérêt à trouver une réponse très rapidement car ce combat médiatisé au niveau national pourrait rapidement faire des petits dans l’Hexagone ». Il cite plusieurs prises de position publiques récentes, d’Olivier Besancenot notamment, qui ont appelé à soutenir la mobilisation de samedi. Le député Nupes Arnaud Le Gall, d’origine carhaisienne, a aussi annoncé qu’il serait présent à Quimper.

Autres soutiens, ceux du PS du Finistère, dont Mélanie Thomin, Jean-Luc Fichet et même François Cuillandre, qui cosignent une tribune sur le site de la Fédération, dans laquelle ils estiment que « les services fermés temporairement doivent rouvrir. En Centre Bretagne, il n’y a aucune alternative à l’hôpital public à moins de 45 minutes de trajet », insistent-ils. Cette spécificité en matière d’inégalité d’accès à la santé doit être prise en compte ».

« Carhaix mérite une attention particulière »

Pour Jean-Pierre Hémon, référent santé du pays Cob, « On ne peut pas imaginer qu’une fermeture des urgences soit sans conséquences. On n’ignore évidemment pas les difficultés vécues ici ou là, mais nous sommes dans une situation singulière dans la mesure où l’hôpital de Carhaix fait partie du CHRU de Brest-Carhaix. Carhaix mérite une attention particulière, parce qu’ici, il n’y a pas d’alternative ! Ce n’est pas comparable à d’autres sites ! ».

Auteur : Jean-Noël Potin

Source : En Centre Bretagne, toute une population mobilisée derrière son hôpital | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/en-centre-bretagne-toute-une-population-mobilisee-derriere-son-hopital-lt-fr-26-09-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *