
Le congrès départemental de la CGT s’est réuni, ces jeudi 20 mars et vendredi 21 mars 2025, à l’espace Benoîte-Groult de Quimperlé (Finistère). Ludovic Morin a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général.
Par Béatrice GRIESINGER.
En Finistère, le congrès départemental du syndicat CGT s’est tenu ces jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025, à l’espace Benoîte-Groult, à Quimperlé (Finistère). Il a réuni les 12 unions locales du département et rassemblé 260 personnes. « Le congrès se réunit tous les trois ans, explique Ludovic Morin, secrétaire général de la CGT 29. La CGT, c’est 80 % des forces syndicales en termes d’adhérents. Nous avons 190 délégués. »
« Présents dans les grosses entreprises »
À Quimperlé, il remettait son mandat en jeu et a été réélu. Autour de lui, David Redoute, responsable de la politique financière, et son adjoint, Fabrice Martinet. L’assemblée générale a permis de voter le rapport d’activité, ainsi que le rapport d’orientations pour les trois ans à venir.
À la direction de porter ces orientations et ces missions
, reprend Ludovic Morin. Nous sommes présents dans les grosses entreprises, il nous faut entrer dans celles où nous ne sommes pas
, poursuit-il.
« Bilan satisfaisant » auprès des TPE
Pour les trois dernières années, la CGT 29 fait état d’un bilan satisfaisant
auprès des très petites entreprises, où nous avons pris la première place des syndicats, en décembre. Nous continuons dans cette dynamique.
Dans le privé, la CGT a augmenté de 1,8 % sa représentation dans les comités sociaux économiques. La CGT reste aux manettes du dialogue social, avec une centaine de syndiqués dans différentes instances comme la CAF, l’Urssaf, les Prud’hommes…
Lire aussi : La CGT Finistère dénonce l’abandon de salariés du Casino supermarché, à Roscoff
Lutter contre l’extrême droite
Parmi les missions, pour les trois prochaines années : la formation et le combat contre l’extrême droite. Pour nous, l’extrême droite est une vraie plaie. Nous voulons être là dans les entreprises, en portant d’autres espoirs
, souligne Ludovic Morin.
Le secrétaire général de la CGT 29 met aussi en avant le lien, la convivialité et la proximité. Nous avons 12 unions locales dans le Finistère et plus de 11 000 adhérents, en augmentation depuis trois ans.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-congres-la-cgt-du-finistere-affirme-ses-priorites-formation-et-lutte-contre-lextreme-droite-of-fr-22-03-25/↗