En Cornouaille, les hôpitaux surchargés en cette période hivernale (LT.fr-5/01/24)

« Les services d’urgences de Cornouaille connaissent des flux importants de patients entraînant des délais d’attente conséquents, ces flux s’expliquant pour partie par les effets des maladies saisonnières », alertent les hôpitaux de Quimper-Concarneau, Douarnenez et Pont-l’Abbé. (Le Télégramme/Yves Madec)

Face à l’impact des épidémies hivernales sur les urgences, les hôpitaux cornouaillais tiennent à rappeler les bons réflexes à adopter.

Les hôpitaux saturent, surtout en cette période hivernale. « Les services d’urgences de Cornouaille (centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, centre hospitalier de Douarnenez et Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé) connaissent des flux importants de patients entraînant des délais d’attente conséquents, ces flux s’expliquant pour partie par les effets des maladies saisonnières. Ces effets seront majorés dans les jours et semaines à venir au vu de la progression épidémique attendue », préviennent-ils dans un communiqué diffusé ce vendredi 5 janvier, rappelant ainsi les bons réflexes à adopter.

Première étape ? Appeler le 15

« Dans ce contexte, afin de permettre aux services des urgences de se concentrer sur la prise en charge des urgences vitales et des situations qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux, les directions des établissements rappellent à la population la nécessité d’appeler le 15 avant de se rendre directement aux urgences », soulignent les hôpitaux cornouaillais.

En journée, les usagers sont invités à contacter en première intention leur médecin traitant ou un médecin de ville

Et de préciser : « En fonction de la situation, un conseil médical sera apporté et une orientation proposée, vers la médecine de ville ou vers le service des urgences adapté si nécessaire, en fonction du lieu de résidence. En journée, les usagers sont invités à contacter en première intention leur médecin traitant ou un médecin de ville, afin de ne pas saturer l’activité et de préserver la qualité et la sécurité de l’accueil aux urgences ».

Par ailleurs, pour ce qui concerne plus spécifiquement le centre hospitalier de Quimper, « en dehors de la traumatologie récente (moins de 24 h), les patients qui se présenteraient sans avis du 15 ou de leur médecin traitant, pourront être réorientés vers leur médecin généraliste ou un autre professionnel de santé si leur état ne nécessite pas de recours au plateau technique des urgences. »

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/en-cornouaille-les-hopitaux-surcharges-en-cette-periode-hivernale-6499514.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-cornouaille-les-hopitaux-surcharges-en-cette-periode-hivernale-lt-fr-5-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *