En Côtes-d’Armor, l’activité des urgences à l’hôpital s’intensifie au cœur de l’été (OF.fr 26/07/2023)

En plein milieu de la saison estivale, l’activité des urgences hospitalières est tendue, particulièrement la nuit. À Saint-Brieuc, la traumatologie adulte n’est plus prise après 19 h. À Lannion et Guingamp, l’accès aux urgences est régulé certains soirs par le centre 15.

Le flux des patients aux urgences de l’hôpital de Saint-Brieuc est particulièrement soutenu en soirée. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Venus de Binic, Camille et son fils de 9 ans, qui avait fait une chute, ont attendu de 16 h à 4 h du matin, dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 juillet 2023, aux urgences de l’hôpital Yves-Le-Foll, à Saint-Brieuc« Mon fils a pu passer une radio et être plâtré, il a le poignet fracturé, raconte la maman. Mais il n’a pas pu voir de médecin. »

Leur cas n’est pas exceptionnel en ce moment. « Le flux de patients aux urgences reste soutenu, notamment en soirée », confirme la direction de l’hôpital briochin.

Renfort infirmier et aide-soignant de nuit

La nuit, aux urgences briochines, ils sont deux médecins contre six en journée. « Un renfort infirmier et aide-soignant de nuit a été mis en place depuis le mois de mai. Il est effectif au niveau infirmier et reste partiel au niveau aide-soignant, compte tenu des difficultés de recrutement », précise la direction d’Yves-Le-Foll.

« Le week-end dernier, les collègues de nuit n’ont pas eu le temps de manger », témoigne Régis Pineau, secrétaire général CGT de l’hôpital Yves-Le-Foll.

Pas de traumatologie adulte après 19 h à Saint-Brieuc

Les temps d’attente augmentent au fur et à mesure que la journée avance. En conséquence, depuis une semaine, la traumatologie adulte (entorses ou fractures non ouvertes) n’est plus traitée aux urgences après 19 h. « Nous sommes obligés de faire un tri », regrette le Dr Christian Brice, délégué régional de l’Amuf (Association des médecins urgentistes de France). La moyenne est de 180 passages par jour dans le service en juillet, avec une pointe à 200 au 14 juillet. C’est moins qu’en 2022, où on a connu 220 passages quotidiens. Mais l’été n’est pas fini et une hausse est encore à craindre en août. »

En juillet, 12 nuits régulées à Lannion, 5 à Guingamp

Faute de médecins urgentistes et d’intérimaires en nombre suffisant, les hôpitaux de Lannion et Guingamp ont décidé de limiter, cet été, l’accès à leurs urgences en le régulant par un appel au centre 15.

Lannion s’oriente vers 22 nuits de régulation pendant l’été : 10 en juillet (les trois dernières du mois sont prévues vendredi, dimanche et lundi) et 12 en août.

Guingamp régule  5 nuits en juillet. « Il risque d’y en avoir d’autres durant les vacances, pointe la CGT de l’hôpital. La faute à un planning encore incomplet. À Guingamp, la situation est tendue lorsque Lannion est fermée et inversement. »

Avec les régulations, 10 % d’appels en plus au 15

Pontivy, dans le Morbihan, régule aussi ses urgences, ce qui amène aux urgences de Saint-Brieuc « 5 à 10 patients par jour venus du secteur sud de Loudéac », constate le Dr Brice.

Plus que sur le service des urgences briochin, « la mise sous régulation des urgences de Pontivy, Guingamp et Lannion a un impact sur le centre 15 du Samu de Saint-Brieuc, assure la direction d’Yves-Le-Foll. L’augmentation du nombre d’appels en lien avec ces mises sous régulation est de l’ordre de 10 %. Les effectifs d’assistants de régulation médicale du Centre 15 ont notamment été augmentés avec la mise en place du service d’accès aux soins (SAS) ». La CGT, elle, réclame un 2e poste de médecin régulateur au centre 15.

À Dinan, le flux aux urgences commence à augmenter

À l’hôpital de Dinan (groupement hospitalier Rance-Émeraude), l’accueil des urgences fonctionne 24 heures sur 24, sans régulation, Samu et Smur inclus. Selon Armelle Germain, directrice déléguée du site, « l’afflux aux urgences commence à augmenter, le week-end dernier a été intense. Il y a tous les profils de patients, mais une majorité de personnes âgées qui ont besoin d’une hospitalisation. C’est là que les tensions sont les plus fortes ».

Source : En Côtes-d’Armor, l’activité des urgences à l’hôpital s’intensifie au cœur de l’été (ouest-france.fr)

URL de cet article : En Côtes-d’Armor, l’activité des urgences à l’hôpital s’intensifie au cœur de l’été (OF.fr 26/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *