En Côtes-d’Armor, le syndicat d’infirmiers libéraux réclame un nouveau statut (LT 21/04/2023 18h25)

Les membres du bureau de la section costarmoricaine de la Fédération nationale des infirmiers n’écartent pas la possibilité d’un désengagement sur le volet de la dépendance. (Le Télégramme/Yohan Malliard)

Le syndicat des Côtes-d’Armor de la Fédération nationale des infirmiers réclame une revalorisation des tarifs et la création d’un nouveau statut.

En 2050, les Côtes-d’Armor compteront 84 000 personnes de plus de 60 ans en plus. Cette projection évoquée par la Fédération nationale des infirmiers des Côtes-d’Armor (FNI 22) inquiète le syndicat. Tout cela dans un contexte où les médecins généralistes se raréfient. « On ne va pas les remplacer c’est sûr, pose Fabien Soreau, président de la FNI 22, mais on peut être des référents sur le territoire. »

C’est l’une des revendications du syndicat : la création d’un statut d’infirmier référent, comme il existe un médecin traitant. « Cela permettrait notamment d’avoir des informations sur le patient en amont. Aujourd’hui, quand on arrive chez lui, on n’a rien », justifie Ewen Le Junter, membre du bureau de la FNI 22.

Blocage des prix des soins

Le syndicat pointe aussi le report du bilan soins infirmiers (BSI). Ce dernier est aujourd’hui en vigueur pour les personnes âgées de 85 ans et plus, et aurait dû être élargi à l’ensemble de la population au 1er avril. « La Caisse nationale d’assurance maladie a décidé unilatéralement de différer sa mise en place à cause d’un dépassement de 11,40 M€ », proteste Fabien Soreau. Il souligne également le blocage du prix des actes infirmiers de soins, des actes médicaux infirmiers et des indemnités forfaitaires de déplacement depuis 2009, et 2011. « En cas d’absence de réponse rapide, le risque de désengagement de la profession sur le volet de la dépendance n’est pas à exclure », alerte le président du FNI 22.

Auteur : Yohan Malliard

Source : En Côtes-d’Armor, le syndicat d’infirmiers libéraux réclame un nouveau statut – Côtes-d’Armor – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *