En Côtes-d’Armor, les syndicats dépeignent « une ambiance générale très lourde » ( OF.fr – 04/06/23 )

Les responsables syndicaux de Force Ouvrière, de l’Unsa, de la CFDT, de la CGT, de FSU, de Solidaires et de la CFE-CGC réunis mardi pour préparer la journée d’action du 6 juin.
Les responsables syndicaux de Force Ouvrière, de l’Unsa, de la CFDT, de la CGT, de FSU, de Solidaires et de la CFE-CGC réunis mardi pour préparer la journée d’action du 6 juin. | OUEST-FRANCE

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu mardi 6 juin 2023. Dans les Côtes-d’Armor, l’intersyndicale s’inquiète de la colère sociale qui gronde, de la « montée du RN » mais aussi des atteintes à la liberté de manifester.

Dans les Côtes-d’Armor, comme partout en France, les syndicats cherchent à remobiliser les troupes pour la journée d’action du mardi 6 juin 2023 contre la réforme des retraites, deux jours avant le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’abroger. Cinq manifestations devraient avoir lieu dans le département. Les syndicats reconnaissent « un effritement de la mobilisation » au fil des mois. « À la CGT, on est extrêmement déçus des dernières mobilisations », regrette Matthieu Nicol.

Parmi les explications : les jours de grève qui pèsent sur le budget, l’impression que les carottes sont cuites ou encore la période des négociations de salaire et des renouvellements de CSE dans les entreprises (certains syndicalistes ont la tête ailleurs). « Nous, chez FO, les grèves espacées, ce n’est pas ce que l’on voulait », explique Antoine Gougeon. Comme Solidaires 22, le syndicat ouvrier aurait préféré la grève générale et « le blocage du pays ». Mais c’est l’unité avec les syndicats réformistes qui a primé.

« On voit la montée du Rassemblement national… »

Les responsables syndicats tentent toutefois de remobiliser les troupes. « On s’attend à une mobilisation correcte », tempère Yoann Bouguet (CFDT). L’intersyndicale a sollicité l’ensemble des parlementaires costarmoricains pour les convaincre de voter pour l’abrogation le 8 juin. « Murielle Lepvraud (Nupes), Mickaël Cosson (Modem) et Gérard Lahellec (communiste) nous ont proposé une rencontre, les autres ne nous ont pas répondu. »

À la réforme des retraites, s’ajoutent de nombreuses contestations dans différents corps de métiers. C’est le cas, notamment, dans l’Education nationale. « La situation se dégrade très vite, cela va finir comme à l’hôpital », craint Robin Maillot (Union nationale des syndicats autonomes, Unsa). « Les gens ne sont pas seulement remontés contre la réforme des retraites, ajoute Olivier Debretagne (FSU), qui pointe la casse du statut de fonctionnaire. Le gouvernement transforme une fonction publique de carrière en une fonction publique d’emploi. »

Les syndicats ressentent « une ambiance générale très lourde », résume Antoine Gougeon (FO). « On voit la montée du Rassemblement national dans le département, déplore Yoann Bouguet. Cela s’explique par l’absence de réponse aux enjeux sociétaux. Cet épisode va laisser des traces. » Certains syndicats, qui luttent contre les idées d’extrême droite, envisagent la création d’un collectif de vigilance et d’initiatives syndicales antifascistes (Visa) dans les Côtes-d’Armor. Solidaires explique avoir dû « faire le ménage » dans ses rangs.

« On a montré qu’on était utiles »

À cela s’ajoutent, selon les syndicats, des atteintes au droit de manifestation et à l’expression de la colère. Plusieurs militants ont été convoqués par les forces de l’ordre ces derniers jours. La CGT pointe notamment l’attitude de la gendarmerie de Guingamp : « Un militant a été convoqué pour des suspicions d’infractions, mais le délit le plus grave n’était pas mentionné dans le courrier. Ils ont essayé de le faire avouer pendant l’audition. » « À Saint-Cast-Le-Guildo, la maire n’a pas autorisé une manifestation contre la fusion des Ehpad, et à Saint-Brieuc, une proviseure a poursuivi des militants sur la voie publique pour les empêcher de tracter contre le SNU devant le lycée », s’agacent les syndicats.

Le mouvement contre la réforme des retraites aura toutefois permis de remettre les organisations syndicales sur le devant de la scène. « On a montré qu’on était utiles. » Depuis janvier 2023, plusieurs centaines de Costarmoricains ont décidé d’adhérer à un syndicat. La CGT et la CFDT comptent chacun plus de 200 adhérents supplémentaires.

Auteur : Thibaud GRASLAND.

Source : En Côtes-d’Armor, les syndicats dépeignent « une ambiance générale très lourde » (ouest-france.fr)

URL de cet article : En Côtes-d’Armor, les syndicats dépeignent « une ambiance générale très lourde » ( OF.fr – 04/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *