En Finistère, Parentel, association d’aide psychologique aux familles, pourrait obtenir un sursis (OF.fr 11/09/2023)

Il n’est désormais plus question de liquidation judiciaire, mais plutôt d’une procédure de sauvegarde visant à préserver l’activité de la vingtaine de psychologues intervenant dans tout le Finistère. Le tribunal de Brest rendra sa décision le 19 septembre 2023.

Pour Élisabeth Castel, psychologue clinicienne, la possibilité d’une sauvegarde « est une bonne nouvelle, car cela pourrait nous permettre de continuer à travailler et à améliorer les choses ». | OUEST-FRANCE

Salariés, mais aussi bénévoles et familles accompagnées par l’association Parentel : une soixantaine de personnes se sont réunies, lundi 11 septembre 2023, devant le tribunal judiciaire de Brest (Finistère). Au même moment, se déroulait, dans l’enceinte du palais de justice, une audience déterminante pour eux.

L’association n’est pas en cessation de paiements

Au début de l’été, les 22 salariés apprenaient qu’une demande de mise en liquidation judiciaire avait été faite par la présidente de cette association de soutien psychologique aux familles, au motif que la structure reposerait « sur un modèle économique non viable ».

Une audience avait eu lieu en ce sens, mais il manquait au tribunal des éléments pour statuer. Un second rendez-vous était donc prévu ce lundi.

Au cours de ce rassemblement, salariés, bénévoles et familles accompagnées ont rappelé l’utilité de cette association de soutien psychologique. | OUEST-FRANCE

Finalement, plutôt qu’une liquidation judiciaire, la présidente, accompagnée de deux membres du conseil d’administration, a déposé une demande de sauvegarde, procédure s’adressant aux entreprises en difficulté et qui ne sont pas encore en cessation de paiements (un reliquat de la Caf, d’un montant de 63 000 €, aurait été versé durant l’été, permettant notamment de payer les salaires de juillet et août).

L’objectif étant, au terme d’une période d’observation de 12 mois maximum, d’élaborer un plan permettant à l’association de maintenir son activité économique, les emplois et d’assurer l’apurement de ses dettes.

« Mettre du sens sur ce qu’il se passe »

Le tribunal tranchera le 19 septembre 2023, mais l’annonce suffit à redonner de l’espoir aux salariés, parmi lesquels Élisabeth Castel, psychologue. « Sans présager de la décision, c’est une bonne nouvelle, une première étape qui va peut-être nous permettre de souffler, et de continuer à travailler et à améliorer les choses. »

Déplorant « l’absence de dialogue avec le conseil d’administration et la présidente », la salariée se réjouit à l’idée de voir un représentant du personnel intégré à cette procédure de sauvegarde, « car on n’arrive pas à mettre de sens sur ce qu’il se passe ». Avait été évoqué un désengagement des financeurs – Département et Ville de Brest -, démenti par les intéressés.

Attachés à leur « liberté d’action »

Outre sa fameuse plateforme gratuite et anonyme d’écoute pour les parents, cette association intervient dans les quartiers, les établissements scolaires, auprès des parents endeuillés, ou encore des habitants de l’île d’Ouessant.

L’idée d’une reprise de l’activité par une grosse structure, comme Don Bosco ou Sauvegarde de l’enfance, avait été évoquée durant l’été. Mais les salariés se disent attachés à leur « indépendance », gage d’une certaine « liberté d’action », selon Élisabeth Castel.

Auteur : Delphine Van Hauwaert

Source : En Finistère, Parentel, association d’aide psychologique aux familles, pourrait obtenir un sursis (ouest-france.fr)

URL de cet article : En Finistère, Parentel, association d’aide psychologique aux familles, pourrait obtenir un sursis (OF.fr 11/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *