En Ille-et-Vilaine, des distributeurs de billets supprimés à La Poste ? (OF.fr – 08/09/23)

« Les retraits en espèces aux distributeurs de la Banque postale sont en baisse de 10 % par an depuis le Covid et 30 % par an aux guichets », indique la communication de La Poste.
« Les retraits en espèces aux distributeurs de la Banque postale sont en baisse de 10 % par an depuis le Covid et 30 % par an aux guichets », indique la communication de La Poste. | PHILIPPE MERLE/ARCHIVES AFP

Par Sophie MARÉCHAL.

La CGT craint la suppression de distributeurs automatiques de billets en Ille-et-Vilaine. Pour le syndicat, « une dizaine d’entre eux serait concernée ». Contactée, La Poste ne confirme pas.

« La Poste prévoit de supprimer au moins une dizaine de Distributeurs automatiques de billets (DAB) en Ille-et-Vilaine », affirme le syndicat CGT d’Ille-et-Vilaine dans un communiqué. « Le bureau de poste de Mordelles, la semaine prochaine, et celui de Vern-sur-Seiche, à la fin du mois », seraient concernés d’après la CGT. Une situation qui « inquiète les postiers au regard du service public », rapporte encore le syndicat.

« Des retraits en espèces en baisse »

Du côté de La Poste, on avance « la suppression de cinq distributeurs dans le département en 2023 », sans préciser lesquels, ni si c’est d’ores et déjà effectif. Et d’expliquer que « les retraits en espèces aux distributeurs de la Banque postale sont en baisse de 10 % par an depuis le Covid et de 30 % par an aux guichets ».

« Les clients devront ainsi effectuer leurs retraits au DAB d’un autre établissement bancaire, réagit le cégétiste Philippe Charles, ou au guichet du bureau de poste où le personnel est pourtant en constante réduction. » Selon lui, « l’augmentation des temps d’attente aux guichets devrait avoir une incidence sur les risques d’incivilités ».

« En s’appuyant sur des données locales »

Pour la CGT, « le DAB est un point de départ vers la suppression programmée du bureau de poste ». Et le syndicat d’expliquer : « Elle (La Poste) impose aux guichetiers des objectifs sur le nombre de cartes bancaires à vendre, notamment pour inciter à l’utilisation des DAB et diminuer les files d’attente et ensuite justifier les réductions de personnel. Puis elle supprime ces mêmes distributeurs sous prétexte de manque de rentabilité. »

À La Poste, on explique que « la décision de maintenir ou de supprimer des distributeurs se prend dans le dialogue avec des élus locaux et en s’appuyant sur des données locales, comme le nombre de d’opérations au distributeur, le nombre de DAB dans le secteur concerné et la présence ou pas d’agences postales communales… »

Source : En Ille-et-Vilaine, des distributeurs de billets supprimés à La Poste ? (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/en-ille-et-vilaine-des-distributeurs-de-billets-supprimes-a-la-poste-of-fr-08-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *