EN IMAGES. Près de 400 personnes à Carhaix pour la défense des salariés du social et de la santé. ( OF.fr – 22/09/22 – 16h25 )

Fabien Huguet, éducateur spécialisé aux Genêts d’or à Morlaix, a pris la parole face aux manifestants pour les salariés du social et de la santé, à Carhaix.
Fabien Huguet, éducateur spécialisé aux Genêts d’or à Morlaix, a pris la parole face aux manifestants pour les salariés du social et de la santé, à Carhaix. 

​À Carhaix (Finistère), la journée de mobilisation se poursuit dans une ambiance festive. Après les concerts, de nombreux délégués syndicaux de différentes branches du médico-social et de la santé ont pris la parole. Tous revendiquent d’une seule voix une augmentation de salaire pour tous. Le cortège a déambulé jusqu’à l’hôpital de Carhaix cet après-midi.

La manifestation pour la défense du monde de la santé et du médico-social à Carhaix (Finistère) a été rythmée par de nombreuses prises de parole, à Carhaix (Finistère), ce jeudi 22 septembre 2022. Le syndicat organisateur, la CGT (Confédération générale du travail) a été rejoint par d’autres organisations : Sud santé sociaux, le Nouveau parti anticapitaliste, l’union de tous les syndicats CGT de la santé, du social et du médico-social du Finistère ou encore des membres du Parti communiste français.

Le collectif Tous à poil pour le Ségur a pris la parole, lors du rassemblement pour défendre le monde du social et de la santé, jeudi 22 septembre 2022. | OUEST-FRANCE

Le cortège de manifestants a ensuite commencé à déambuler dans les rues de Carhaix, vers 15 h. Les passants ont pu lire des slogans sur les dos, les pancartes des participants à la mobilisation. Tout en haut de la liste des revendications figure la hausse générale des salaires, appliqué de l’administration jusqu’aux soignants, insistent-ils.

Certains manifestants se sont démarqués par des slogans inscrits sur des pancartes. | OUEST-FRANCE
Par des slogans, certains manifestants ont dénoncé la logique comptable appliquée aux établissements de santé aujourd’hui. | OUEST-FRANCE
« 2020 – 2021, des héros ; 2022, des zéros », peut-on lire sur la blouse de cette manifestante. | OUEST-FRANCE
Le cortège a avancé en musique, en direction de l’hôpital de Carhaix, aux alentours de 15 h. | OUEST-FRANCE

Pendant quelques minutes, le centre-ville a été le théâtre d’une longue marche, qui venait de tout le Finistère, des Côtes-d’Armor et même du Morbihan. Les gendarmes de Carhaix, qui encadraient la manifestation, ont dénombré entre 300 et 400 personnes. Le chiffre de la CGT se rapproche plutôt de 400 personnes.

La manifestation est aussi un moment pour se retrouver, en témoignent les sourires de ces soignantes. | OUEST-FRANCE

Source : EN IMAGES. Près de 400 personnes à Carhaix pour la défense des salariés du social et de la santé (ouest-france.fr)

Auteur : Victoria GEFFARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.