
Photos de classe, objets oubliés, témoignages étonnants… Dans un livre richement illustré, paru le 11 avril, les Éditions Blanc et Noir vous replongent dans l’histoire de l’école en Bretagne. Le magazine « Bretons » revient en images sur cette histoire.
Longtemps, la Bretagne est restée très en retard en matière scolaire, avec des taux d’alphabétisation parmi les plus mauvais de France. Aujourd’hui, elle frôle l’excellence, obtenant des résultats – du CP à l’université – la classant en tête des régions. C’est cette étonnante histoire qui est racontée dans ce nouvel ouvrage des Éditions Blanc et Noir.
Où et comment se sont implantées les premières écoles ? À quoi ressemblait la journée d’un écolier en 1930 ? Pourquoi et comment la langue bretonne a-t-elle été interdite ? Qui étaient les premiers maîtres d’école ? Photos et objets anciens, notamment issus de l’incroyable collection du musée de l’école de Bothoa, à Saint-Nicolas-du-Pélem, dans le Centre-Bretagne, apportent également leur éclairage sur cette histoire riche et complexe. À découvrir en librairie, ou à commander par ici.
Sur cette image, on voit un groupe d’enfants de la région de Lorient rentrant de l’école. Ils tiennent leurs sabots en main pour ne pas les user. Les garçons sont en blouse et les filles portent des manchettes du coude au poignet, pour ne pas abîmer leur robe. Leur tablier replié leur sert de sac.
Se tenant droite et fière, voici la promotion 1928-1931 de l’école normale de Saint-Brieuc.
Ce dessin de Jean Geoffroy représente un jeune membre des bataillons scolaires. Il est extrait des Cahiers d’enseignement illustrés n° 34 et date de 1885.
C’est l’heure du cours d’enseignement ménager agricole à Locminé (Morbihan).
Histoire de l’école en Bretagne, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, Éditions Blanc et Noir, 96 p., 19 €
Loeiza ALLE (Revue BRETONS)
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-images-une-histoire-de-lecole-en-bretagneof-fr-20-04-23/