En Jordanie, les réfugiés palestiniens des camps renouent avec leur cause (orientxxi-22/12/23)

Le camp de réfugiés palestiniens de Jerash. Omar Chatriwala/Flickr

Depuis le 7 octobre, la Jordanie — pays arabe qui compte le plus grand pourcentage de Palestiniens parmi sa population — est le théâtre de manifestations hebdomadaires dans la capitale Amman ainsi que dans d’autres gouvernorats, et la question palestinienne est revenue en tête des préoccupations actuelles. Dans les camps de réfugiés, la contradiction entre la politique du pays et sa réalité démographique et géographique est à son paroxysme. Reportage.

Par Layla HZAINEH (*) – traduction de l’arabe Sarra GRIRA

« Ma terre et la tienne ne sont pas à vendre, à bas la normalisation ! » Ce slogan et d’autres encore sont scandés dans les manifestations hebdomadaires sans précédent que connaît la Jordanie depuis le 7 octobre. Jusque-là, les quelques mouvements sociaux et politiques relatifs à la question palestinienne se limitaient à contester les accords d’électricité et de gaz entre la Jordanie et Israël. L’accord d’importation de gaz d’Israël a été signé en 2016 et le pompage direct a commencé début 2020, malgré la contestation populaire et les demandes des députés d’annuler cet accord. De nombreuses manifestations ont été organisées ces dernières années sous le slogan « Le gaz ennemi, c’est l’occupation », dénonçant l’achat de gaz israélien provenant du champ offshore « Leviathan », que les manifestants considèrent comme du gaz volé à la Palestine, acheté avec de l’argent jordanien. Mais depuis le début de la guerre sur Gaza, les rues vibrent au rythme des chants qui exigent la libération de la Palestine et la fin de l’occupation. Des campagnes de boycott sont également largement diffusées, en plus de la journée de grève générale qui a eu lieu le lundi 11 décembre.

Les manifestations ont lieu dans le centre-ville tous les vendredis après la grande prière dans la capitale Amman, en plus de celles qui ont lieu devant l’ambassade israélienne dans le quartier Al-Rabieh, à environ 20 minutes du centre. La campagne de boycott s’est également intensifiée de manière exceptionnelle, grâce notamment au nombre croissant de bénévoles engagés dans le mouvement BDS (Boycott — Désinvestissement – Sanctions). Depuis le début de la guerre contre Gaza, les locaux de Starbucks, McDonald’s et d’autres marques directement ciblées par le boycott sont vides, et les publicités dans les rues présentent des produits nationaux alternatifs pour remplacer les produits ciblés. Des listes de toutes les entreprises et produits qui doivent être boycottés à cause du soutien de ces marques à Israël ou de leur présence dans les territoires occupés sont partagées sur les réseaux sociaux. D’autres appellent également au boycott des produits américains et européens pour les remplacer par les produits nationaux. Des vidéos montrant des enfants dans des magasins se renseignant sur l’origine d’une tablette de chocolat ou d’un jus avant de l’acheter sont devenues virales.

La Jordanie reste un cas à part dans le monde arabe au regard de la dimension démographique, géographique et culturelle par rapport à la Palestine. Depuis la Nakba de 1948, le pourcentage de Palestiniens détenteurs ou non la citoyenneté jordanienne dans ce pays reste le plus élevé au monde : autour de 60 % de la population. La Jordanie avait accueilli le plus grand nombre de réfugiés palestiniens après la Nakba, et de nouveau après la guerre de juin 1967. Treize camps de réfugiés officiels ont été établis dans cinq gouvernorats différents à la suite de ces événements, qui existent encore jusqu’à présent.

Lire la suite de l’article:

https://orientxxi.info/magazine/en-jordanie-les-refugies-palestiniens-des-camps-renouent-avec-leur-cause,6963

(*) Layla HZAINEH

Étudiante palestinienne en master de droits humains et action humanitaire à Sciences Po Paris, avec un focus sur les études de genre et du Proche-Orient, après une licence en études sur la paix et les conflits, en littérature arabe et en histoire du Swarthmore College.

Source: https://orientxxi.info/magazine/en-jordanie-les-refugies-palestiniens-des-camps-renouent-avec-leur-cause,6963

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/en-jordanie-les-refugies-palestiniens-des-camps-renouent-avec-leur-cause-orientxxi-22-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *