En manque d’anesthésistes, le CHU de Brest reporte « de nombreuses opérations » (OF.fr 04/09/2023)

Le CHU de Brest (Finistère) annonce dans un communiqué qu’à partir du lundi 4 septembre 2023, de « nombreuses interventions chirurgicales doivent être reportées », en raison de difficultés à trouver des médecins intérimaires, dans le contexte de la mise en place d’une loi plafonnant leur rémunération.

En manque de médecins anesthésistes, le CHU de Brest est contraint de décaler des opérations. (Photo d’illustration) | ARCHIVES OUEST-FRANCE

À partir du lundi 4 septembre 2023, l’hôpital de Brest « est contraint de reporter une partie des interventions chirurgicale », annonce le CHU dans un communiqué. En cause, selon l’établissement de santé, la difficulté à trouver des médecins anesthésistes, notamment après la mise en œuvre de la loi Rist« Les anesthésistes ont fait d’importants efforts pour permettre le fonctionnement normal des blocs opératoires dans un contexte de dynamique d’activité en croissance post crise sanitaire », explique le CHU.

« Épuisement professionnel »

« Fortement engagée pour la sécurité et la qualité des soins aux patients de jour comme de nuit, la communauté des médecins anesthésistes intervenant au bloc opératoire a fait néanmoins part de son épuisement professionnel du fait de la charge de travail excessive fortement majorée ces derniers mois », ce qui explique la décision de l’hôpital.

Lire aussi : Les urgences régulées la nuit à Carhaix : l’hôpital et l’agence régionale de santé s’expliquent

L’établissement assure toutefois que « les opérations urgentes et celles présentant un risque de perte de chance pour les patients, notamment en cancérologie, seront maintenues et priorisées ».

Le CHU invite les patients ayant des questions à se rapprocher des secrétariats médicaux concernés.

Source : En manque d’anesthésistes, le CHU de Brest reporte « de nombreuses opérations » (ouest-france.fr)

URL de cet article : En manque d’anesthésistes, le CHU de Brest reporte « de nombreuses opérations » (OF.fr 04/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *