En pays de Lorient, les « passoires » énergétiques arrivent sur le marché immobilier (LT.fr-16/09/22)

Une hausse des mises sur le marché de biens considérés comme énergivores est constatée en pays de Lorient.
On constate,dans le pays de Lorient, l’arrivée sur le marché immobilier de « passoires » thermiques. Face aux échéances réglementaires, certains propriétaires bailleurs préfèrent vendre plutôt que d’engager des travaux.

« Lorient est une ville où le parc est vieillissant, c’est une ville reconstruite avec une majorité de logements qui ne sont pas bien isolés », commente Nicolas Le Bec, directeur de l’agence immobilière de même nom, à Lorient. Plutôt que procéder aux travaux d‘isolation qui s’imposent, certains propriétaires bailleurs préfèrent vendre leur bien. La tendance n’épargne pas le pays de Lorient sans que cela constitue pour l’heure un mouvement de fond. « Les personnes en parlent. Certains sont prêts à vendre moins cher leur bien », reconnaît Céline Bihoues, directrice de l’agence Stéphane Plaza, à Guidel-Plages. « On constate une hausse des mises sur le marché car les propriétaires ne peuvent plus ou ne veulent pas assumer la charge des travaux », confirme Grégory Lagrange, conseiller à l‘Agence départementale d’information sur le logement à Lorient. On est plus dans l’ordre du ressenti. « On sent que cela augmente, il y a un frémissement mais il est trop tôt pour dire que le marché évolue ».

Loyers bloqués

Pour louer un bien immobilier, les propriétaires bailleurs doivent présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le document renseigne sur la performance énergétique d‘un logement par un système d’étiquetage, de A à G, selon qu’il est très bien isolé et peu consommateur en énergie de chauffage ou très mal isolé et énergivore. « Il permet de connaître la consommation énergétique du logement et sa traduction financière », précise Grégory Lagrange.

Depuis le mois d‘août, alors même que le pays de Lorient n’est pas situé en zone tendue (zone géographique sur laquelle la fixation du loyer est encadrée), certains loyers ne peuvent plus augmenter. « Ils sont gelés pour les logements classés F et G, les plus énergivores ». C’est une des conséquences de la loi climat et résilience du 22 août 2021. Par son volet coercitif, elle entend lutter contre les passoires thermiques. Le calendrier est serré : la location des biens G sera interdite dès 2025, dès 2028 pour ceux en F. « L’objectif, c’est de lutter contre la précarité énergétique ». Quand un ménage dépense plus de 10 % de ses revenus mensuels en charges de chauffage.

Pour une grosse rénovation, à Lorient, il faut compter 1 200 € du m²

Vendre au bon prix

Le document récemment revu est plus contraignant. « Sur certains biens diagnostiqués il y a moins de dix ans, il est fréquent d’avoir deux classifications d’écart avec le nouveau diagnostic », commente Céline Bihoues. « Certains préfèrent vendre maintenant, au bon prix, plutôt que de se retrouver avec des loyers gelés. D’autres parce qu’ils ne veulent pas engager de travaux ». C’est le cas, selon elle, des propriétaires âgés, peu enclins à s’engager dans des travaux « qui peuvent être coûteux ». Si le calendrier est court, la conjoncture est peu favorable. « Pour une grosse rénovation, à Lorient, il faut compter 1 200 € du m² », avance Nicolas Le Bec.

L’arrivée de ces passoires énergétiques commence à bousculer le marché immobilier. Avec un effet d’aubaine. « Des acquéreurs qui attendent pour acheter au juste prix », constate Céline Bihoues. « Il y a une opportunité pour ceux qui sont prêts à intégrer les travaux mais cela ne veut pas dire que les prix vont être cassés », tempère ?Nicolas Le Bec.

Stéphane GUIHENEUF

source: https://www.letelegramme.fr/dossiers/limmobilier-dans-le-pays-de-lorient/en-pays-de-lorient-les-passoires-energetiques-arrivent-sur-le-marche-immobilier-16-09-2022-13179945.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *