Enquête publique pour le passage à la 2×2 voies à La Vraie-Croix : le projet jugé compatible avec l’environnement (LT.fr-10/06/23)

Selon la commissaire enquêtrice, « les mesures pour éviter - réduire - compenser paraissent satisfaisantes » pour limiter l’impact sur l’eau, les espèces protégées et les bois. Mais, dit-elle, « la compensation ne corrigera les impacts négatifs du projet que sur une très longue période (reboisement, plantation de haies, restauration et création de zones humides) ».
Selon la commissaire enquêtrice, « les mesures pour éviter – réduire – compenser paraissent satisfaisantes » pour limiter l’impact sur l’eau, les espèces protégées et les bois. Mais, dit-elle, « la compensation ne corrigera les impacts négatifs du projet que sur une très longue période (reboisement, plantation de haies, restauration et création de zones humides) ».

Par Caroline LAFARGUE

À La Vraie-Croix, la mise en 2×2 voies d’un tronçon de près de 4 km sur la RD775, entre Vannes et Redon, a reçu un avis favorable à l’issue de l’enquête publique sur son impact environnemental.

Elle avait déjà fait l’objet d’une déclaration préfectorale d’utilité publique. La mise en 2×2 voies de la départementale 775, qui relie Vannes à Redon, sur un tronçon de près de 4 km au niveau de La Vraie-Croix, a fait l’objet, en mars, d’une enquête publique sur son impact environnemental. Elle a recueilli 235 observations du public. Le projet nécessite une dérogation au titre des espèces protégées, une autorisation au titre de la loi sur l’eau, et une demande de défrichement.

À lire sur le sujet Plus d’une centaine de personnes manifestent contre un projet de 4 voies entre Vannes et Redon

Nouvelle manifestation des opposants

Si le projet est considéré par ses opposants comme « démesuré, coûteux et destructeur de terres agricoles et naturelles », rappelle la commissaire enquêtrice, son objectif, qui est de sécuriser la route, fait l’unanimité. Elle a émis un avis favorable, assorti de trois réserves : réaliser les compensations (reboisement, création et restauration des zones humides) avant le début des travaux ; publier les résultats des investigations complémentaires concernant les asphodèles d’Arrondeau, une espèce végétale protégée ; et créer un comité de suivi avec des acteurs locaux. Les opposants au projet, toujours mobilisés, organiseront une seconde manifestation sur la RD775, vendredi 16 juin.

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/enquete-publique-pour-le-passage-a-la-2×2-voies-a-la-vraie-croix-le-projet-juge-compatible-avec-lenvironnement-6366302.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/enquete-publique-pour-le-passage-a-la-2×2-voies-a-la-vraie-croix-le-projet-juge-compatible-avec-lenvironnement-lt-fr-10-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *