Entre 6 000 et 9 000 manifestants à Vannes : la mobilisation prend de l’ampleur (LT.fr-31/01/23)

Juchée sur le camion-benne aux couleurs des syndicats mobilisés, Christine Baugas lance des slogans repris par la foule.
Déjà fortement mobilisés le 19 janvier, les opposants vannetais à la réforme des retraites ont encore monté le curseur, ce mardi 31. Selon les syndicats, ils étaient près de 9 000 à battre le pavé.

Face à l’ampleur de la mobilisation du 19 janvier, les organisations syndicales vannetaises avaient pris les devants en ce deuxième jour de manifestation. « Vu le monde, nous avons décidé d’emprunter le parcours à l’envers, en privilégiant les axes plus larges », indique Christine Baugas, militante CGT, entre deux harangues lancées à la foule depuis la benne du camion-sono aux couleurs de l’intersyndicale.

Bien en a pris aux organisateurs, puisque les rangs du cortège étaient cette fois encore plus fournis : entre 6 000 (selon la police) et 9 000 personnes (selon les syndicats) étaient, ce mardi 31 janvier, sur le pont pour clamer leur hostilité à la réforme des retraites, contre 5 700 à 7 700 douze jours plus tôt.

Vers une mobilisation durable

Au sein du défilé, ils sont en effet nombreux à avoir rallié la mobilisation après avoir manqué la « première manche ». C’est le cas de Thierry et François, chauffeurs de bus à Vannes. L’un était en congés le 19 janvier, l’autre a été pris de court par les démarches à réaliser. « Dans le transport urbain, comme il faut organiser le service minimum, il faut s’y prendre treize jours à l’avance pour faire grève, explique-t-il. Mais un préavis vient d’être déposé pour les deux mois à venir. Pour les prochaines manifestations, il nous suffira donc de nous déclarer grévistes 48 heures à l’avance ».

Partis de l’esplanade du port vers 10 h 30, les manifestants vannetais se sont dirigés côté rive gauche.
Partis de l’esplanade du port vers 10 h 30, les manifestants vannetais se sont dirigés côté rive gauche.

Rassérénés par le soleil radieux et les slogans fédérateurs, de nombreux manifestants vannetais envisagent en effet une mobilisation durable. Certains, comme Philippe, retraité de la fonction publique, plaident même pour que la rue durcisse le ton. « Sans tout saccager, il faut bloquer le pays pour que le gouvernement entende quelque chose », estime-t-il.

« Ces gens sont dans leur bulle »

Pour Claude, jeune octogénaire passionné de photo, cette option est d’ailleurs l’unique planche de salut des opposants à la réforme. « J’ai fait partie de cabinets préfectoraux et je vous assure que ces gens sont dans leur bulle, témoigne-t-il. Tant que l’activité du pays n’est pas arrêtée, ils se contenteront de rédiger leur petit rapport et rien ne se passera ».

« Boulot, impôts, caveau, le peuple en colère » : comme à l’accoutumée, les manifestants rivalisent de créativité sur leurs pancartes.
« Boulot, impôts, caveau, le peuple en colère » : comme à l’accoutumée, les manifestants rivalisent de créativité sur leurs pancartes.

D’autres, comme Hervé, officier chez les sapeurs-pompiers de Vannes, estiment toutefois que des cortèges bien remplis pourraient suffire à infléchir la position gouvernementale : « Ce sont les députés qui votent. Je pense que des manifestations comme celles-ci où tous les corps de métiers témoignent de leurs souffrances, peuvent engendrer une prise de conscience de leur part ». Réponse dans les semaines à venir…

Paul DESCAMPS

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/entre-6-000-et-9-000-manifestants-a-vannes-la-mobilisation-prend-de-l-ampleur-31-01-2023-13270089.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *