Entrés en résistance pour les Ehpad, cinq maires bretons vont rencontrer la ministre des Solidarités (OF.fr-29/08/23)

Face aux difficultés financières des Ehpad publics, des maires réagissent et se mobilisent « pour en assurer l’avenir »

Alarmés par les difficultés financières et de recrutement des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics, des maires bretons craignent pour leur avenir. Et se mobilisent depuis le printemps. Jeudi 31 août 2023, une délégation d’élus sera reçue par la nouvelle ministre des Solidarités. Elle sera composée des maires d’Hillion, Plouha, La Roche-Jaudy, Plouaret (Côtes-d’Armor) et Plourin-lès-Morlaix (Finistère).

« Sept de nos Ehpad publics sur dix sont dans le rouge. Avec des coûts de l’énergie multipliés par deux ou trois, on ne s’en sortira pas sans dotation de l’État. » Face aux difficultés financières et de recrutement que rencontrent ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des maires bretons sont entrés en résistance depuis le printemps. Et demandent des aides financières en adéquation avec la réalité des besoins.

Une délégation reçue à Paris

Après l’aide d’urgence (4,8 millions d’euros pour les Ehpad de Bretagne) obtenue pour la période estivale, la mobilisation de ces maires marque une étape supplémentaire : une délégation sera reçue ce jeudi 31 août 2023 à Paris par la nouvelle ministre des Solidarités Aurore Berger.

« Elle sera composée des maires de Plouha (Xavier Compain), Hillion (Annie Guennou), Plouaret (Annie Bras-Denis) et Plourin-lès-Morlaix (Guy Pennec) », précise Jean-Louis Even, le premier édile de La Roche-Jaudy, qui sera du voyage.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/entres-en-resistance-pour-les-ehpad-cinq-maires-bretons-vont-rencontrer-la-ministre-des-solidarites-1bb11484-4682-11ee-8cda-d2dffd426c40

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entres-en-resistance-pour-les-ehpad-cinq-maires-bretons-vont-rencontrer-la-ministre-des-solidarites-of-fr-29-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *