Entretien avec Vincent Gautheron (CGT-RATP) -À la RATP, « les difficultés à recruter s’expliquent par la privatisation progressive » (H.fr-2/04/24)

Depuis la crise du covid, la RATP a d’énormes difficultés à recruter et fidéliser ses agents, alors que la privatisation approche. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À l’approche des JO de Paris, la RATP multiplie les recours aux emplois précaires pour fournir l’offre de transports. Dans un contexte social explosif, la CGT appelle à la grève, jeudi 4 avril.

Entretien réalisé par Naïm SAKHI.

Le recrutement de 29 intérimaires étudiants pour les trams, l’appel au volontariat de retraités pour travailler en CDD… la RATP semble peiner à recruter dans l’optique des jeux Olympiques. Comment l’expliquer ?

Vincent Gautheron Secrétaire de l’union syndicale CGT-RATP

D’abord, si la RATP peine à recruter, c’est que les conditions de travail des agents font d’eux autre chose que des « privilégiés ». Plus sérieusement, ces Jeux sont bien loin d’être une fête populaire. Certains veulent en tirer un maximum de profit. À la RATP, la direction poursuit sa politique de démantèlement de l’entreprise publique.

Ses difficultés à recruter s’inscrivent dans un contexte de privatisation progressive. Depuis le Covid, la société est confrontée à une grave crise d’attractivité, pour le recrutement mais aussi dans la pérennisation des embauches. Valérie Pécresse, présidente de l’autorité organisatrice des transports franciliens, et la direction de l’entreprise se rejettent la responsabilité, la première disant ne pas augmenter l’offre car la RATP peine à recruter.

L’entreprise évoque, de son côté, le non-intérêt du recrutement si l’autorité organisatrice ne décide pas d’accroître l’offre. Au final, ce sont les conditions de travail des agents qui se dégradent, avec pour conséquence une dégradation de l’offre de transports.

Ces recrutements sous statut « précaire » peuvent-ils avoir une conséquence sur le service rendu ?

Ces types de contrat sont déjà employés pour parer aux difficultés d’embauche. La concurrence est sévère entre employeurs. L’ensemble du secteur des transports urbains est en crise, au regard du modèle économique retenu par les autorités organisatrices. Le recours aux délégations de service public, au détriment des régies ou de l’entreprise publique, repose sur le moins-disant économique.

Or, le prix de production est composé à 70 % des salaires et cotisations. Tous les opérateurs peinent actuellement à recruter et ont recours à l’intérim ou aux CDD. Ces employés précaires se considèrent en position de force pour trouver de meilleur contrat. Ces situations peuvent donc créer des tensions dans les relations quotidiennes au sein du collectif de travail, ainsi qu’une sorte de détachement ou de « manque d’investissement » dans le travail à réaliser.

La CGT appelle à la grève, jeudi 4 avril. Le préavis s’étend jusqu’au 9 septembre. Outre les négociations sur les salaires, les propositions d’indemnités pour les Jeux sont-elles à la hauteur ?

Pour 2024, l’accord signé par FO et l’Unsa prévoit une augmentation de salaires brut de 96 euros, pleinement applicable… sur la fiche de paie du 31 décembre ! Cette situation n’est pas acceptable, d’autant qu’il n’existe pas d’accord transversal sur l’impact des JOP au sein de la RATP.

Ces derniers sont abordés par secteurs d’activité. Ainsi, pour les agents de gares et stations, le montant de leurs primes sera minimal, alors qu’ils vont être quotidiennement en contact avec les visiteurs. Pour la CGT, c’est l’ensemble du volet social JO Paris 2024 qui doit être revu, d’autant que les ménages franciliens vont être confrontés à une inflation conjoncturelle durant les Jeux, notamment sur l’alimentaire ou la garde d’enfants.

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Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/cgt-transports/a-la-ratp-les-difficultes-a-recruter-sexpliquent-par-la-privatisation-progressive

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