Entretien. Elles cherchent des témoignages sur la Résistance et la déportation (OF.fr-11/01/24)

Louise et Éloïse sont à la recherche de renseignements pour leurs travaux. | OUEST-FRANCE

Louise et Éloïse, lycéennes à Quimper (Finistère), ont besoin de renseignements sur la Seconde Guerre mondiale, afin de faire avancer leur exposé.

Éloïse Doléans et Louise Bazille, résidentes de Bénodet (Finistère) et étudiantes au lycée Brizeux, à Quimper, ont besoin de renseignements sur la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD).

Quel est votre projet ?

Notre professeur d’histoire nous a parlé du CNRD, qui peut se présenter seul ou en collectif. Nous avons fait le choix de travailler ensemble. Nous sommes en terminale avec la spécialité géopolitique. Ce n’est pas une obligation, mais nous avons trouvé bien de le faire, car cela sort du parcours scolaire. Nous avons trouvé ce challenge très intéressant, aussi bien sur le plan personnel que pour la suite de nos études, car cela peut être un avantage pour Parcoursup, lors de nos vœux pour la rentrée prochaine. Nous sommes plusieurs de notre classe, mais la concurrence est saine. Depuis mi-décembre 2023, on y travaille et on se prend à être des journalistes. Nos travaux doivent être rendus pour avril 2024.

Comment gérez-vous votre temps ?

Il a fallu d’abord bien cibler nos recherches. Le thème du concours est « Résister à la déportation en France et en Europe ». En faisant des recherches sur Internet, on tombe sur de nombreux sites, mais il est difficile de connaître leur véracité. Nous nous sommes rendus à la médiathèque de Quimper, mais ce n’est pas facile, car ses horaires ne correspondent pas avec notre emploi du temps, sauf lors des vacances. Alors, on va sur le terrain et on se retrouve à jouer aux détectives à Quimper, mais pour le moment, les pistes que nous avons suivies ne nous ont menés à rien.

Que recherchez-vous ?

Nous cherchons des témoignages de personnes pour nous parler de la Seconde Guerre mondiale et de leur expérience professionnelle. Bien évidemment, si d’autres personnes, comme de la famille, ont de quoi nous aider, nous sommes preneuses, surtout si elles peuvent nous mettre à disposition des écrits de l’époque ou tout autre document relatif à cette période. Nous sommes aussi disposées à nous déplacer pour écouter les récits. C’est une période très riche, qui nous intéresse par son importance historique.

Contact par mail : eloise.louise.cnrd@gmail.com

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/benodet-29950/entretien-elles-cherchent-des-temoignages-sur-la-resistance-et-la-deportation-f1cda9e8-ad51-11ee-885e-024cd8f39fea

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entretien-elles-cherchent-des-temoignages-sur-la-resistance-et-la-deportation-of-fr-11-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *