Hennebont (Morbihan) est la seule ville-étape de ce Tour de France de cyclistes palestiniens, qui a lieu du 16 juin au 4 juillet 2022. Entretien avec Florence Marvin, la présidente du jumelage Hennebont-Halhul (Palestine).
Quelle est la genèse de ce projet ?
Nous avons été contactés par l’association France Palestine Solidarité (AFPS) et la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) pour accueillir des cyclistes palestiniens venus de Cisjordanie et de Gaza.
Ils feront étape dans treize villes françaises et Hennebont a été choisie comme seule étape en Bretagne.
À chaque arrivée, une rencontre avec la population est proposée pour faire connaître les conditions difficiles de la pratique sportive en Palestine, du fait des conditions imposées par l’occupation israélienne.
Qui sont les cyclistes qui y participent ?
Ils étaient six au départ. Mustapha Zighari est éducateur sportif à Jéricho et membre de l’équipe nationale palestinienne.
Mohammad Badran est éducateur sportif au camp de réfugiés de Naplouse.
Alaa Aldali est un cycliste de Gaza, sportif handicapé depuis qu’en 2018, le tir d’un sniper israélien a conduit à l’amputation de sa jambe droite.
Naji Naji est lui aussi amputé et a créé un club de cyclistes en situation de handicap.
Quant à Iyad Alastta, il est un réalisateur de Gaza. Avec Nisreen Haddar, une bénévole de la fédération palestinienne de cyclisme, à Ramallah.
Mais deux d’entre eux se sont vus refuser le visa, la représentante de la Fédération palestinienne de cyclisme et l’un des Palestiniens en situation de handicap.
Et quel est le rôle du jumelage hennebontais ?
Nous les accueillons et ils seront hébergés dans les familles. Des animations vélo-cyclo sont prévues sur la piste de bicross du Merdy.
Mardi soir, après la réception en mairie, une rencontre-témoignage est proposée aux Hennebontais, à 20 h, à la maison de quartier de Saint-Gilles. Les clubs cyclistes d’Hennebont y sont conviés. Nous avons également joint le centre de Kerpape pour la partie sport en situation de handicap.
Mardi 28 juin, de 14 à 17 h, animation cyclo sur la piste de bicross, au Merdy. A 20 h, réunion publique à Saint-Gilles. Ouvert à tous. Gratuit.