Dans son nouveau film, Nous serons toujours là ! Plogoff 1980, le réalisateur costarmoricain Nicolas Guillou revient sur « l’emblématique » mouvement antinucléaire qui s’est constitué sur la pointe du Raz, au début des années 1980. Le long-métrage sera diffusé en avant-première au cinéma Les Baladins, à Lannion (Côtes-d’Armor), samedi 2 mars 2024.
Propos recueillis par Étienne LANNUZEL.
Après Le Réseau Shelburn , en 2020, le réalisateur costarmoricain Nicolas Guillou revient avec Nous serons toujours là ! Plogoff 1980. Avant sa sortie en salles le mercredi 27 mars 2024, le film sera projeté en avant-première au cinéma Les Baladins de Lannion (Côtes-d’Armor), samedi 2 mars.
Qu’avez-vous souhaité retracer dans ce film ?
Dans les années 1970, il fallait trouver des ressources énergétiques. Le projet d’installer une centrale nucléaire à Plogoff (Finistère) a alors vu le jour. Les hommes partis en mer ou aux champs, un mouvement féminin est monté au créneau. Elles étaient là, tout le temps.
Lire aussi : EN IMAGES. Il y a 40 ans, la révolte de Plogoff : les photos de la lutte antinucléaire
Cette lutte est restée emblématique. Pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour une forme de vigilance démocratique que l’on se doit d’avoir. Elle a été étudiée et empruntée dans d’autres mouvements de contestation.
Comment s’est déroulé le tournage ?
Le film a été construit avec les gens de là-bas. On s’est nourris de ceux qui ont vécu la lutte. Pour s’assurer que l’on n’était pas à côté de la plaque, on est allés voir les maires, les associations, les habitants. Ils ont compris notre démarche.
On a obtenu tous les accès préfectoraux que l’on souhaitait. Toute une population s’est mise en route pour aider le projet. Cela m’a grandi.
Pourquoi est-ce important pour vous de faire des films sur l’histoire de la Bretagne ?
Les cinéastes ne sont pas seulement là pour offrir du bon temps. On est porteurs d’une mémoire. Au-delà du débat sur le nucléaire, que l’on laisse à l’appréciation du spectateur, cet épisode à Plogoff est une page de notre histoire.
Informations pratiques. Nous serons toujours là ! Plogoff 1980,en avant-première à Lannion, le samedi 2 mars à 20 h 30. Réservations sur le site des Baladins (plein tarif : 9,11 €).
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entretien-le-realisateur-breton-nicolas-guillou-raconte-la-lutte-antinucleaire-a-plogoff-en-1980-of-fr-28-02-24/