ENTRETIEN. Mathilde Panot (LFI) : « Le Macronisme est en train de bloquer notre futur » (OF.fr-22/08/23)

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale : « On a invité bon nombre de membres du gouvernement à nos journées d’été, comme chaque année, aucun n’a accepté. Ils jouent avec le feu en armant le Rassemblement national, avec lequel ils partagent la même volonté de diviser le peuple. »

Propos recueillis par Stéphane VERNAY

Les Insoumis organisent entre ces 23 et 27 août 2023 leurs traditionnelles journées d’été, les « Amfis ». Le mouvement veut profiter du rendez-vous pour remobiliser ses troupes. Et relancer les contestations sociale et politique.

La France Insoumise organise ses journées d’été à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, dans la Drôme, pour la quatrième année consécutive. Les jeunes ont déjà ouvert le cycle « d’évènements et de rencontres » décliné sur place pendant toute la semaine, et la journée de ce mardi réunissait des parlementaires LFI. Les « Amfis » se poursuivront du mercredi 23 au dimanche 27 août inclus. Maltraitance sociale, inaction climatique, relance de la contestation sociale, union de la gauche : Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, revient sur les priorités des Insoumis pour l’année à venir.

Lire aussi : La rentrée politique, c’est vraiment cette semaine

Qu’attendez-vous des « Amfis », l’université d’été de la France Insoumise, cette année ?

Nos journées d’été, qui s’étoffent et réunissent toujours plus de participants à chaque édition, sont un moment de retrouvailles et de convivialité d’autant plus important que l’année a été très dure et que de nouvelles attaques se précisent, autour de la vie chère, l’austérité annoncée, le conditionnement du RSA et la création de France Travail… Le Macronisme est en train de bloquer notre futur. Les Amfis sont une démonstration de force, pour faire le plein d’énergie et montrer qu’on peut faire autrement.

Quels seront les grands sujets de la rentrée pour LFI ?

La lutte contre la maltraitance sociale. Avoir autant de gens qui ne mangent pas à leur faim et vivent sous le seuil de pauvreté en France, septième puissance économique mondiale, c’est insupportable. Nous continuerons à proposer le Smic à 1 600 €, le blocage des prix à la baisse, la création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes… Nous continuerons aussi à nous battre contre l’inaction climatique face à un Président coordinateur des irresponsables et un gouvernement composé de ravis de la crèche. Nous préparons également une grande manifestation unitaire, le 23 septembre, avec une marche contre les violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques. On y assistera à une convergence des luttes inédite, preuve que l’union populaire peut défaire des décisions rétrogrades.

Nupes : « Il y a une sorte de double langage »

Une relance de la contestation contre la réforme des retraites est envisagée ?

Nous avions promis avec la Nupes de ne jamais arrêter ce combat et conquérir des droits nouveaux. La retraite à 60 ans. La semaine de 32 heures. La sixième semaine de congés payés. Nous pourrons porter ces sujets dans les niches parlementaires de nos groupes au cours de l’année, et essayer de relancer un référendum d’initiative partagée. Il ne faut pas croire que les gens ont tourné la page parce que la réforme est passée. Ils ne veulent toujours pas de la retraite à 64 ans.

PS, PC et EELV se sont mis d’accord pour faire liste commune aux élections sénatoriales à Paris, mais sans LFI. C’est la fin de la Nupes ?

On s’en inquiète, oui. Il y a une sorte de double langage, avec des partenaires qui nous parlent d’union, mais créent de la désunion. Nous restons convaincus qu’avoir une liste unique aux européennes est le plus court chemin pour battre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2027. On continue de chercher à convaincre toutes les composantes de la Nupes qu’une liste commune en première place en 2024 changera la donne pour la suite. Tous les sondages nous disent qu’elle serait victorieuse. On a fait des compromis pour y arriver. Nous avons un programme partagé, et nous avons proposé qu’un écologiste soit tête de liste pour toute la Nupes. Le signal envoyé au pays serait très puissant.

« Les Macronistes jouent avec le feu »

Que savez-vous de « l’initiative politique d’ampleur » annoncée par Emmanuel Macron pour la rentrée ?

Rien, puisque les Macronistes ont décrété que nous ne faisions pas partie de « l’arc républicain ». On a invité bon nombre de membres du gouvernement à nos journées d’été, comme chaque année, aucun n’a accepté. Ils jouent avec le feu en armant le Rassemblement national, avec lequel ils partagent la même volonté de diviser le peuple. Nous, on veut une sortie par le haut, en proposant des choses positives au pays : l’augmentation des minima sociaux et des salaires, une nouvelle constitution, la révision du cycle de l’eau… C’est ça la démocratie, que la majorité n’a cessé de piétiner ces derniers temps. J’adjure Emmanuel Macron de revenir à la démocratie.

Source: https://www.ouest-france.fr/politique/la-france-insoumise/entretien-mathilde-panot-lfi-le-macronisme-est-en-train-de-bloquer-notre-futur-55ad0daa-40ce-11ee-ad5d-ba851501038f

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entretien-mathilde-panot-lfi-le-macronisme-est-en-train-de-bloquer-notre-futur-of-fr-22-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *