ENTRETIEN. Pour France Palestine Solidarité 44 «crime de guerre» est plus approprié que «terrorisme» (OF.fr-18/10/23)

L’Association France Palestine 44 appelle régulièrement à des rassemblements de soutien aux Palestiniens.

À Nantes, l’opposition a quitté le dernier conseil municipal à la suite du vote d’une subvention de 2 000 € à l’association France Palestine Solidarité 44. L’association réagit.

Propos recueillis par Cédric Mané (Presse Océan)

Laurence Garnier (élue LR d’opposition), parle de l’AFPS comme « une structure qui refuse de qualifier les actes commis par le Hamas de terroristes ». Quelle est votre position ?

François Leroux et Bernard Albert : « Cette accusation, c’est honteux. On est sans cesse attaqué sur des intentions présumées. Notre boussole, c’est l’humanitaire et le droit international. On n’a rien à cacher. Et là, en plus, on est instrumentalisé par des politiques. Il y a une injonction à ce que le terme ’’terroriste’’ soit utilisé. Ça ne nous gêne pas de dire que ce qu’il s’est passé en Israël est un acte terroriste, un massacre, avec des crimes de guerre. De qualifier le Hamas dans son ensemble de mouvement terroriste, c’est plus gênant, car c’est tout un langage qui sous-entend qu’il faut raser Gaza : ça peut aller très loin. Au terme «terroriste» nous préférons la définition juridique «crime de guerre» qui permet de juger les criminels, Hamas ou Israël, devant les juridictions internationales ».

Vous avez répondu à Laurence Garnier ?

« Ce n’est pas prévu dans l’immédiat. Elle sait qui on est, elle reçoit comme tous les parlementaires les lettres qu’on envoie deux ou trois fois l’an pour les alerter. Madame Garnier, je ne l’ai jamais entendu parler de crime de guerre quand Israël bombarde Gaza. »

À quoi vont servir les 2 000 € accordés par le conseil municipal de Nantes ?

« C’est une subvention de fonctionnement, la première qu’on touche de la mairie de Nantes (qui explique qu’elle soutient l’AFPS depuis 13 ans, ndlr). Entre autres, elle servira à faire tourner ici une pièce de théâtre écrite à partir de la parole de jeunes du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie. Cette pièce permet d’avoir une lecture qui n’est pas communautariste ou religieuse, mais basée sur le Droit et l’Histoire. Le spectacle sera joué par des habitants de quartiers nantais à la Mano, quartiers nord, le 10 novembre prochain. »

Vous percevez d’autres soutiens financiers de collectivités locales ?

« Oui, le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, sur appel à projets. Cela permet un effet de levier qui crédibilise et permet de frapper à la porte de l’AFD (agence française de développement) et de monter des projets comme Al Sanabel, près de Hébron : une coopérative agricole qui tourne depuis 15 ans. Nantes métropole soutient un projet de distribution d’eau et de gestion des déchets à Jénine. Une mission de contact vient d’être reportée, vu le contexte. Des communes comme Fay-de-Bretagne pour du cécifoot, La Chapelle-sur-Erdre aussi… Il s’agit de sommes fléchées : l’AFPS sert de passerelle pour que le projet se réalise. À Jénine il y a’’la maison chaleureuse’’, ça va du soutien scolaire à l’aide à des familles de prisonniers, le théâtre de la Liberté où se prépare une résidence d’auteurs… Les dons et les cotisations des adhérents financent aussi ces initiatives. »

Un des rassemblements de soutien au peuple palestinien à Nantes en 2021.

Vous organisez aussi des événements locaux ?

« Un festival de cinéma. On ne fait pas que de l’humanitaire. On prépare la septième édition, dans une quinzaine de salles associatives du département, début 2024, pendant dix jours. »

Source: https://www.ouest-france.fr/monde/gaza/entretien-france-palestine-solidarite-44-reagit-a-lopposition-nantaise-une-accusation-honteuse-0cfa9576-6cd6-11ee-b9a5-ad1ff4e9f9fb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entretien-pour-france-palestine-solidarite-44-crime-de-guerre-est-plus-approprie-que-terrorisme-of-fr-18-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *