Environ 1 500 manifestants réunis contre la loi immigration à Brest (LT.fr-21/01/24)

La manifestation contre la loi immigration a rassemblé environ 1 500 personnes, ce dimanche 21 janvier 2024, en matinée, à Brest. (Photo Le Télégramme/Isabelle Jaffré)

La manifestation contre la loi immigration de ce dimanche, à l’appel de 20 organisations, a connu un beau succès avec environ 1 500 personnes réunies, contre 300 lors de la précédente mobilisation.

« C’est un succès un peu inattendu mais c’est bien, c’est à la hauteur de l’enjeu », note Olivier Cuzon, vice-président de la Ligue des droits de l’homme à Brest. La manifestation contre la loi immigration de ce dimanche 21 janvier 2024 a en effet rassemblé environ 1 500 personnes. À titre de comparaison, le précédent rassemblement, le jeudi 21 décembre dernier, n’avait réuni que 300 personnes.

Des citoyens inquiets de cette loi

L’appel avait été lancé il y a quelques jours au nom d’une vingtaine d’associations (ADE, Adjim, Digemer, LDH, Cimade), syndicats (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Union pirate) et des partis politiques (EELV, La France Insoumise, PS, PCF, Radicaux de gauche, UDB…). « Nos organisations expriment leur grande inquiétude après le vote de la loi dite asile-immigration (…). C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique », a notamment indiqué Olivier Cuzon, vers 11 h, dans le discours donné place de la Liberté, avant le défilé autour du marché de Saint-Louis.

Le défilé contre la loi immigration a fait le tour du marché de Saint-Louis, à Brest, ce dimanche 21 janvier, vers 11 h.
Le défilé contre la loi immigration a fait le tour du marché de Saint-Louis, à Brest, ce dimanche 21 janvier, vers 11 h. (Photo Le Télégramme/Isabelle Jaffré)

Parmi les manifestants défilant pour demander la non-promulgation de la loi, on retrouvait, autour des militants, des citoyens inquiets de cette loi, à l’image de ce groupe d’une petite dizaine d’étudiants en école d’ingénieur à Brest. « On est là par solidarité. On trouve cette loi atroce », explique, par exemple, Camille.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/environ-1-500-manifestants-reunis-contre-la-loi-immigration-a-brest-6509086.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/environ-1-500-manifestants-reunis-contre-la-loi-immigration-a-brest-lt-fr-21-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *