Près de 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 27 octobre à Lorient pour protester contre la réforme des retraites et demander une hausse des salaires. Une mobilisation plus importante est attendue le 10 novembre.
Malgré les averses, environ 200 personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture de Lorient, ce jeudi 27 octobre, à 11 h. Ils répondaient à l’appel de la CGT, de FO et FSU pour protester contre la réforme des retraites et réclamer l’indexation des salaires sur les prix. Ce rassemblement faisait suite à la journée de grève du 29 septembre, durant laquelle plus d’un millier de personnes avaient défilé à Lorient.
Cette fois, l’intersyndicale s’est contentée d’organiser une prise de parole, peu avant midi, en raison du faible nombre de personnes présentes. « Nous voulons récupérer notre dû », a-t-elle déclaré face à la foule. « Nous ne pouvons accepter que le PDG de Total augmente son salaire de 52 % […] tandis que la consommation des Français diminue de 3 % au mois de septembre ».
Prochaine mobilisation le 10 novembre
La faible mobilisation constatée ce jeudi 27 octobre n’était pas une surprise pour les syndicats : « Les vacances de la Toussaint y sont pour beaucoup », justifie Régis Barrué, secrétaire départemental de la FSU. « Ce sont des congés familiaux et beaucoup de gens n’ont pas pu être présents aujourd’hui à cause de cela ».
« On se rassemble aujourd’hui pour montrer au gouvernement que nous ne sommes pas satisfaits de ses dernières annonces », poursuit Christelle Rissel, secrétaire générale de la CGT Morbihan. « Ce n’est pas parce que c’est les vacances que tout va bien. Notre combat ne va pas s’arrêter là ! »
Une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue le 10 novembre. À Lorient, elle devrait cette fois s’accompagner d’une manifestation en bonne et due forme.