Environ 750 personnes défilent pour la première Marche des fiertés de Morlaix. ( LT.fr – 27/05/23 )

La première Marche des fiertés de Morlaix est organisée ce samedi.
La première Marche des fiertés de Morlaix est organisée ce samedi. (Le Télégramme/Monique Kéromnès)

Environ 750 personnes défilent, ce samedi 27 mai, à Morlaix pour la toute première Marche des fiertés de la ville. L’événement se veut festif mais est aussi revendicatif pour défendre les droits des personnes LGBTQIA +.

C’est une première à Morlaix ! Et l’appel a été entendu puisque 750 personnes sont réunies, ce samedi 27 mai, pour la Marche des fiertés à Morlaix. Après des prises de paroles, le cortège s’est élancé en ville, tout en couleurs et en musique, dans un esprit festif. Ce qui n’empêche pas de rappeler le but premier de ces « prides » : reconnaître et défendre les droits des personnes LGBTQIA + (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles).

La question LGBTQIA « existe en milieu rural »

L’événement, le premier de l’année dans le Finistère (il y a eu 3 000 personnes à Saint-Brieuc le 13 mai dernier), est organisé par l’association QuB (Queers unies de Bretagne), basée dans le pays de Morlaix qui rappelle que « la question des LGBTQIA + est vue comme une problématique citadine. Or, elle existe en ruralité. Et il faut le montrer. »

Village jusqu’à 19 h

Si le temps fort de samedi 27 mai est bien le défilé, de nombreuses animations sont au programme du « village des Monstres », installé place Puyo. Ce site, ouvert entre 10 h et 19 h, propose principalement des réflexions, des débats, des échanges sur différents stands et expos sur la question des LGBTQIA +.

Auteur : Monique Kéromnès

Source : Environ 750 personnes défilent pour la première Marche des fiertés de Morlaix – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Environ 750 personnes défilent pour la première Marche des fiertés de Morlaix. ( LT.fr – 27/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *